Valorisez votre savoir

Dans le précédent numéro d’Agora, à travers la modalité «classe virtuelle», je vous ai proposé d’engager  le dialogue avec votre communauté. Cependant, avant de démarrer un module pédagogique en ligne, soignez-en la préparation notamment en partageant du contenu pédagogique à votre communauté. Dans ce numéro,  je vous propose les astuces pour valoriser votre savoir et bichonner vos apprenants.

Passez à l’action après l’animation

La formation se passe dans la salle mais aussi en dehors. Les études sur l’apprentissage sont d’accord, 90% des apprentissages se font hors formation. En tant qu’organisme de formation ou formateur, vous avez un rôle à jouer.

À chaque animation, profitez de l’occasion pour communiquer avec vos participants. Faites-leur parvenir un email avec les références et les ressources supplémentaires qu’ils vont pouvoir consulter après la formation.

Comment procéder?

Matériel et logiciel

Pour envoyer des newsletters, vous n’avez pas besoin de matériel. En effet, vous pouvez utiliser votre logiciel Word et créer un publipostage personnalisé à l’intention de vos participants. Le publipostage s’exécute avec Outlook en envoyant un email unique à chaque personne. Vous respectez ainsi l’identité numérique de vos clients.

L’astuce pour éviter les catastrophes est de couper la mise à jour Outlook pendant l’envoi. Cela offre la possibilité de bloquer un email s’il y a une erreur [Onglet Envoyer/Recevoir puis activer Travailler en mode Hors connexion].

Engagez le dialogue

Proposez une lettre avec un maximum de deux ou trois informations-clés. Créez des liens vers votre blog ou votre site Internet. L’idéal serait de mettre à disposition une plateforme collaborative de type LMS (Learning Management System) ou simplement un site SharePoint. L’objectif de cette étape est de créer de l’interactivité avec la cible. L’avantage qui en découle: mesurer le taux de retour de votre action.

Un point de rencontre unique

Choisissez un seul endroit comme un blog ou une plateforme collaborative sur laquelle vous pouvez partager du contenu (article, support, vidéo) au fur et à mesure de vos besoins.

Quelques exemples

– format30.com
– lewebpedagogique.com
– nicomaque.com

Partagez votre savoir

Le Web d’aujourd’hui récompense celui qui partage. Avec une plateforme comme speach.me, vous pouvez créer des tutoriels vidéos et du microlearning afin de le partager avec votre communauté.

L’avis de la formatrice

Le partage des sources et du savoir font partie du quotidien. Le savoir n’est plus une valeur que l’on garde pour soi. L’arrivée du Web et des blogs a changé ce paradigme. L’enjeu pour les entreprises et les responsables pédagogiques est de vérifier la qualité des contenus, de structurer et de proposer un portail sur lequel le savoir est à disposition. Les collaborateurs qui cherchent sur Google représentent une perte nette pour l’entreprise. Google récupère et analyse les recherches alors que l’entreprise ne peut pas mesurer l’intérêt de ses employés pour un sujet.

Isabelle Mayor, Formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°19
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor