Une soirée au Matin

Début novembre, une partie de l’équipe d’Agora et du comité de l’Arfor part à la découverte de la fabrication d’un grand journal, Le Matin. Le rédacteur en chef ouvre les portes de sa rédaction et parle stratégie, le Centre d’Impression Lausanne présente ses installations ultra-modernes. Bienvenue dans les coulisses d’un géant de la presse.

Grégoire Nappey, rédacteur en chef du Matin

Historien de formation, il fait ses premières armes dans la presse locale – journalisme politique, le 24 heures, lancement du 20 minutes – tout en se familiarisant avec le monde du Web dès ses débuts. En poste comme rédacteur en chef du Matin en 2014, il porte la mission de construire du neuf en numérique. Résultat: lancement le 31 octobre dernier de l’offre Premium «Matin du soir».

En parallèle, il n’a de cesse de conforter la ligne éditoriale du Matin, une marque forte, un journal proche des lecteurs, axé sur l’actualité, les gens et les sports. Son objectif: travailler l’équilibre entre contenus populaires et articles de fond, entre le léger et le sérieux.

Dans un contexte en pleine mutation, avec le développement d’Internet, des réseaux sociaux, de la gratuité de la presse, une réflexion globale sur la stratégie de publication s’imposait. Grégoire contribue alors à décliner l’info suivant trois axes: l’info Web gratuite en continu, le journal le Matin avec sa version Web ePaper payante et, dernièrement, une offre Web Premium Matin du soir avec des contenus à plus-value.

Le Matin, c’est 70 personnes dont 14 journalistes généralistes et 4 photographes qui, chaque jour, courent contre la montre pour boucler les différentes parutions.

Le conseil de Grégoire pour un bon article dans Agora

Bien angler. Choisir un bon angle avant de rédiger est essentiel. L’angle est une porte d’entrée pour le lecteur, il suscite sa curiosité et entretient son intérêt jusqu’à la fin de l’article.

Prenons un exemple: vous souhaitez rédiger un article sur les nouvelles technologies en formation. Parmi les angles possibles: l’articulation formation en présentiel et à distance; le vécu des utilisateurs par rapport aux formats de cours classiques; la mise à niveau des compétences numériques du formateur; le savoir partout et pour tous; la fracture générationnelle en formation, etc. Mettez-vous à la place du lecteur. Que connaît-il du sujet? Que souhaite-t-il connaître? L’angle choisi doit apporter des éléments de réponse à ses questions.

Une fois l’angle choisi, rassemblez les informations en répondant aux 7 questions de référence: Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Combien? Et questionnez votre sujet: quel est le message principal que vous souhaitez faire passer? Vous devez pouvoir formuler ce message en deux phrases, quelle que soit la complexité du sujet. Si vous n’y parvenez pas, revoyez l’angle choisi: il n’est pas assez précis.

La fabrique des Matin: le Centre d’impression Lausanne

– Situé à Bussigny.
– La plus grande capacité de Suisse romande, avec équipement intégral en 4 couleurs: installations de pointe dont la première et unique rotative offset de Suisse fonctionnant sans eau.
– 182 collaborateurs.
– Tirage hebdomadaire de 5,5 millions d’exemplaires (journaux et magazines).
– Consommation annuelle de 26’000 t de papier, 612 t d’encre, 311’000 plaques d’impression en alu.
– Lauréat pour la 6e fois du prix «WAN-IFRA International Newspaper Color Quality Club, INCQC», réservé au club très fermé des meilleures imprimeries de journaux du monde.

Le saviez-vous? Ils impriment votre Agora: CH-Print.

A nos côtés depuis 2013, l’équipe du centre d’impression de Cully veille à la bonne fabrication des numéros d’Agora. Choix du papier, emplacement des marges, façonnage des éditions… une attention tout au long du processus pour garantir un rendu pro à votre revue.

– Centre d’impression créé en 2003: un centre de production offset à Berne (12 collaborateurs) et un centre PAO à Cully (3 collaborateurs).
– Service d’impression pour de nombreuses entreprises en Suisse, multinationales, communes, PME et particuliers.
– Impression sur presse Roland 200, Heidelberg 5 couleurs et GTO 2 couleurs pour les tirages en Pantone; presses numériques Xerox J75, copy 700 et 250 docucolor pour les tirages limités.
– Tirage hebdomadaire de 220’000 exemplaires.
– Le centre de PAO de Cully offre un service unique de préparation et contrôle des fichiers de production. Conseil sur le choix des supports, service de retouche professionnel pour garantir le meilleur rendu des documents graphiques.
– Collaboration avec plusieurs agences de graphisme, pour faire le lien entre création et production. Une garantie indispensable pour des résultats constants dans la colorimétrie, les résolutions d’images et les contraintes techniques.

Patrick Debray, Responsable RP et partenariats
patrick.debray@arfor.ch

Parution
Agora n°14
Catégorie
Actu
Rubrique
Ensemble
Auteur
Patrick Debray