Une mouche obstinée

Charles Brulhart partage une métaphore, une histoire à emporter dans votre boîte à outils.

C’est une petite mouche qui se cogne contre une vitre dans l’espoir de la traverser pour retrouver sa liberté. Mais cela ne marche pas ! Elle essaie encore, persuadée que son effort portera ses fruits et qu’elle réussira à traverser la vitre. Elle reprend son élan, se cogne et se recogne contre la paroi de verre, en vain !

Un petit moustique qui passait par-là se pose sur une étagère, observe la mouche et lui dit :

– Pourquoi n’essayes-tu pas une autre approche ? Viens vers moi, observe la situation de loin et tu trouveras une issue pour t’enfuir.

– J’ai appris qu’en persévérant, on peut venir à bout de tout, répond la mouche Je préfère poursuivre mes efforts plutôt que de perdre mon temps à réfléchir.

Elle s’épuisa ainsi dans un vain combat et ne sut jamais que, tout près de là, une fenêtre était grande ouverte et qu’en quelques secondes elle aurait pu retrouver facilement sa liberté. En s’obstinant à faire plus de la même chose, on obtient plus du même résultat !

Pistes de réflexion

Que faire quand rien ne va, quand nous avons l’impression que nos efforts, aussi puissants soient-ils, ne mènent à rien ?

Cette histoire nous suggère de prendre du recul, de reconsidérer une situation sous un autre angle ou un autre point de vue, par exemple en prenant en compte l’ensemble du contexte, et pas seulement l’obstacle qui se trouve juste devant nous.

En situation de formation, elle peut montrer à nos participants l’avantage de sortir de sa zone de confort pour explorer l’inconnu qui se révélera probablement plein de ressources.

Elle les invitera à sortir des sentiers battus, à rentabiliser leur énergie en la mettant au service de la réflexion et pas seulement de l’action.

Durant une formation, si nous sommes pris de court ou déstabilisé et que nous ne voyons pas comment nous en tirer, ayons le réflexe de faire une pause pour prendre du recul et trouver des solutions.

Si une situation se répète et que nous avons tendance à réagir toujours de la même façon sans succès, pourquoi ne pas consulter nos collègues pour voir comment ils réagiraient à notre place.

Charles Brulhart, Formateur en développement personnel
c.brulhart@bluewin.ch, www.metafora.ch

Parution
Agora n°17
Catégorie
Cahier
Rubrique
À raconter
Auteur
Charles Brulhart