Le label de qualité Eduqua pour la formation continue

La norme de qualité révisée eduQua:2021 est en vigueur depuis décembre passé. Cette revue approfondie, a orienté le label en fonction des tendances actuelles dans les domaines de la gestion et de la formation continue. L’accent principal d’eduQua porte désormais sur l’institution de formation et ses différentes offres. La structure proche de la pratique et les exigences de qualité actuelles de la norme révisée soutiennent les prestataires en vue d’une gestion efficace de la qualité.

Le label de qualité eduQua s’adresse aux institutions de formation continue des adultes. Sa première publication remonte à 2000. Fin 2021, plus de 1100 prestataires étaient certifiés. L’ancienne norme eduQua:2012 a fait l’objet d’un remaniement complet dans le cadre d’un projet de révision sur plusieurs années.

L’orientation de la norme figure ci-après. Quelles sont les principales exigences et objectifs de la révision et comment le label eduQua:2021 se positionne-t-il dans la formation continue ? Quelles sont les nouveautés et les avantages de la norme révisée pour les prestataires de formation et quel rôle les formateurs jouent-ils dans l’amélioration continue des offres ?

Exigences des parties prenantes et objectifs de l’audit

En tant qu’organisme responsable d’eduQua, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a effectué des enquêtes auprès de tous les groupes d’intérêts entre 2016 et 2018 afin de clarifier les besoins de changement du label. Il en est ressorti une satisfaction générale élevée relative à la norme. De ce fait, il n’était pas nécessaire de procéder à une révision totale, mais plutôt à un développement.

Du point de vue des structures de soutien et des pouvoirs publics, la norme devait inclure la gestion des risques financiers et le respect des exigences légales. Pour les prestataires et les organismes de certification, il s’agissait avant tout de préciser et de réduire le nombre de « standards » ainsi que de concrétiser les cercles de qualité. La réduction des doublons et l’amélioration de la perméabilité avec d’autres labels s’imposaient surtout pour les prestataires et les pouvoirs publics. Enfin, il était essentiel pour toutes les parties prenantes d’orienter le label sur l’évolution actuelle des offres de formation et notamment de l’apprentissage en ligne.

La nouvelle norme eduQua : 2021 intègre ces besoins de changements. La révision a défini les objectifs centraux suivants :

–          s’axer sur le futur proche (5 à 10 ans);

–          soutenir de manière optimale la gestion de la qualité des prestataires;

–          intégrer les exigences élargies des pouvoirs publics en matière d’assurance qualité;

–          se positionner clairement comme la norme de base pour les institutions de formation continue dans tous les domaines de la formation des adultes ou continue.

Pour exemple, voici ces objectifs.

Orientation vers un avenir proche dans la formation continue

La formation continue est en pleine mutation. Les grandes tendances de la numérisation, de la flexibilisation et de l’individualisation entraînent de nouvelles formes d’organisation et de travail. Elles modifient les besoins en formation. Les institutions de formation continue doivent élargir leur offre, diversifier les modes d’apprentissage et réagir rapidement aux nouvelles exigences.

La pandémie a fortement accéléré ces développements. Avec la poussée de la numérisation, la concurrence internationale va également s’intensifier dans le domaine des offres en ligne. Dans ce contexte, l’assurance et le développement de la qualité revêtent une importance encore plus grande pour les fournisseurs.1

Les exigences de la norme révisée concernant les offres de formation continue et les processus d’apprentissage incluent la diversité croissante des formats d’apprentissage. eduQua:2021, intègre des exigences concrètes fondées sur la technologie et les médias numériques en matière de conception, de planification et de mise en œuvre des offres d’apprentissage ainsi que d’infrastructures d’apprentissage. En revanche, la pertinence de critères de qualité spécifiques pour les offres de formation en ligne et mixte n’apparaît pas dans le cadre du débat actuel sur la qualité. Une exigence centrale de qualité est la justification claire du choix du cadre et des formes d’apprentissage pour l’offre concernée.

Une norme claire, pratique et flexible

La norme est axée sur l’institution de formation continue et ses différentes offres, et présente une structure évidente et axée sur la pratique: élargie, la partie gestion et management de la qualité constitue désormais la base du système qualité. Viennent ensuite les exigences de qualité fondamentales pour les offres de formation continue et les processus d’apprentissage.

La partie évaluation et développement complète la norme.

eduQua:2021 repose sur 8 principes (auparavant 6 critères) et 19 critères (auparavant 22 standards); ces derniers se rattachent clairement aux principes. Les anciens standards au contenu similaires sont maintenant regroupés en un nouveau critère, par exemple pour l’information.

eduQua se fonde désormais sur deux cercles de règles de qualité centraux et concrétisés dans les domaines de la gestion et de la formation continue. Ces cercles visent à guider les prestataires à instaurer leurs propres processus d’amélioration continue. Les exigences essentielles des critères et les preuves sont formulées de manière réaliste. Celles-ci tiennent compte des diverses situations pratiques des institutions de formation quelles que soient leur taille et leur diversité d’offre.

L’implication de tous les participants dans le processus d’assurance et de développement de la qualité est explicitement exigée en plusieurs points de la norme. Cela vaut aussi bien pour le personnel administratif ou l’organisation de l’offre de formation que pour les formateurs internes et externes. L’importance des feed-back réciproques et des échanges réguliers sur la qualité et le développement des offres a encore fait l’objet d’un renforcement.

Un accent fort sur le leadership et la gestion de la qualité

La partie Direction et gestion de la qualité a été élargie et rapprochée de la structure des normes ISO relatives aux systèmes de management. Le principe A « Direction » contient trois nouveaux critères (anciennement standards) avec les exigences correspondantes pour la direction supérieure de l’institution de formation:

–          orientation sur le contexte – analyse de l’environnement et implication des parties prenantes;

–          identification et gestion des risques et des opportunités;

–          régulation en matière de sécurité de l’information et de protection des données.

Le développement durable des institutions de formation revêt ainsi une plus grande importance. C’est dans l’intérêt des structures qui soutiennent les offres avec des fonds publics, mais aussi des participants qui dépendent de la pérennité et de la qualité des cours et des programmes.

Ces dernières années, de nombreux prestataires de formation continue ont remplacé les structures axées sur les processus par des formes d’organisation plus agiles et plus autonomes ou présentant des structures « hybrides ». Les critères relatifs à la structure de l’organisation et au système de gestion de la qualité tiennent compte des différentes formes de travail et d’organisation.

Perméabilité à d’autres labels de qualité pertinents

Les modifications décrites ont positionné eduQua : 2021 comme norme de base pour les institutions de formation et leurs offres dans tous les domaines de la formation continue. Les normes spécifiques complètent eduQua. La perméabilité d’eduQua aux autres labels suisses est clairement réglée : évitement des doublons (label Fide), définition d’une substitution mutuelle lorsque cela est possible (IN-Qualis: 2018) et amélioration des effets de synergie en cas de procédure combinée (ISO 9001:2015 et ISO 21 001: 2018 ainsi que IN-Qualis). Des exigences importantes des fournisseurs et des pouvoirs publics figurent ainsi dans la nouvelle norme.

Procédure de certification : plus précise et plus simple

Désormais, un règlement séparé précise les dispositions relatives à la procédure de certification. Le cycle de certification de trois ans avec (re)certification et deux audits intermédiaires demeure. Il est renoncé à la documentation et à l’examen d’une offre spécifique lors de chaque audit. Cela permet de réduire la charge de travail liée au dossier. Les prestataires peuvent décrire leur gestion de la qualité d’après les différentes offres.

Le règlement comprend les prescriptions des normes internationales en vigueur pour les systèmes de gestion. Le Service d’accréditation suisse SAS les a vérifiées. Les durées pour les audits ont ainsi été légèrement augmentées. Cela entraîne également un ajustement modéré des coûts de certification.

eduQua:2021 – gestion efficace de la qualité en interne et en externe

La norme révisée eduQua:2021 permet aux institutions de formation continue de développer un management de la qualité efficient et efficace et d’assurer la qualité des processus d’apprentissage. Les formateurs assument un rôle important dans l’instauration de l’assurance qualité au sein de l’organisation et dans l’amélioration continue des offres de formation. En parallèle, les prestataires peuvent faire une promesse de qualité transparente et crédible fondée sur label eduQua actualisé et ainsi mieux se positionner sur le marché de la formation continue face à une concurrence croissante, y compris internationale.

Ueli Bürgi
Directeur du bureau eduQua
Chef de projet révision eduQua:2021

  1. Cf. Poopalapillai, Saambavi ; Gollob, Sofie ; Sgier, Irena (2021) : Moniteur de branche FSEA 2021 : Tendances de la formation continue après la pandémie de Covid. Zurich : FSEA.

Réglementation transitoire et information

Les établissements de formation continue peuvent se faire recertifier ou certifier selon eduQua:2021 au plus tôt à partir de février 2022 ou dès réception de l’accord du Service d’accréditation suisse SAS.

Les recertifications et les premières certifications selon l’ancienne norme eduQua:2012 ont pu avoir lieu jusqu’à fin 2021. Ces certificats resteront en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au maximum. Les prestataires peuvent s’adresser aux organismes de certification afin de convenir de la procédure appropriée.

Durant le premier semestre 2022, le bureau eduQua organisera des séances d’introduction sur les changements et les caractéristiques de la nouvelle norme pour les institutions certifiées et les personnes intéressées.

www.eduqua.ch fournit plus d’informations sur la norme révisée eduQua:2021 et sur les nouveaux documents eduQua.