Se reconnecter à soi

Cet été, Agora plonge dans le monde des neurosciences cognitives! Une lecture estivale très rafraîchissante à l’horizon!

En juillet 2017, l’Agora vous propose un numéro 16 vu sous le prisme des neurosciences cognitives. En effet, ce domaine, en pleine expansion, ouvre la voix de l’Inconscient afin d’optimiser les performances intellectuelles dans le processus d’apprentissage.

Mais, comment transférer les connaissances et fondements du fonctionnement cérébral vers les pratiques enseignantes? Tout le monde est-il apte à usiter ces outils devenus tant médiatisés en Suisse et ailleurs? Que peuvent offrir les neurosciences cognitives dans le monde de la formation?

Le PD. Dr. Olivier Jorand, Privat-Docent aux universités de Fribourg et de Lausanne, formateur FSEO, va nous guider dans son univers où neurosciences et apprentissages travaillent en synergie.

Aussi, on ne peut discuter de ce domaine, sans traiter de la pleine neuroconscience. Pour ce second voyage interneuronal, au cœur du cerveau, la PDG et Présidente d’Endoxa Neurosciences, soit la Dr. Fahim – chercheuse de renommée durant des années aux universités de Lausanne et Fribourg, chercheuse à l’Institut neurologique de Montréal, formatrice – nous ouvre les portes de son champ d’expertise. Au menu : neuro pleineconscience, mémorisation et performance.

Autre univers visité cet été: celui des Ressources Humaines et du Management. Michel Voisard, PDG de Prospectis nous emmène au Forum Management de Montreux tandis que le directeur du Salon RH de Genève, monsieur Achim Frecker, nous fait l’honneur d’une interview. Bien entendu, nos chroniqueurs réguliers nous offrent comme à leur instar leurs articles piquants et fort pertinents. Un grand merci à eux pour la richesse apportée et le temps qu’il y accordent, et ce, depuis des années! Merci aussi à notre graphiste Karim de Chupacabra qui donne corps à notre revue avec esthétisme et pragmatisme.

Enfin l’été, l’occasion de se déconnecter du monde virtuel afin de se reconnecter à soi, s’écouter, tout en découvrant sur la plage, dans un café notre Agora no 16!

Toute l’équipe éditoriale vous souhaite un bel été, savourez notre Agora à volonté! N’omettez pas le fait que certains articles sont à retrouver dans leur totalité sur notre page web www.arfor.ch/agora sur votre tablette, votre natel ou votre pc. A bientôt… au prochain Agora d’Automne… spécial Salon RH !

Coralie Schaffter, Rédactrice en chef d’Agora
coralie.schaffter@arfor.ch

Parution
Agora n°16
Catégorie
Actu
Rubrique
Edito
Auteur
Coralie Schaffter