Rendre ludique un cours magistral

En tant que formateurs, nous sommes tous sensibilisés au fait que la méthode expositive n’est appropriée ni pour rendre actifs les participants, ni pour favoriser l’apprentissage. Pourtant l’exposé est très (trop?) souvent utilisé en formation d’adultes. La technique présentée ici vous permettra de favoriser l’apprentissage et de rendre ludique vos cours magistraux.

Avant de commencer votre intervention, demandez aux participants de prendre des notes de ce qui sera présenté. Ensuite, réalisez votre présentation comme à l’accoutumée, attention si elle dépasse 30 minutes, découpez-la en plusieurs segments.

Après la séquence, formez des groupes de 3 à 4 participants et demandez-leur de mettre en commun leurs notes. Le but étant que chaque équipe réalise ensemble un résumé de la présentation. Chaque groupe aura ensuite 2 minutes pour présenter sa synthèse en plénum. Pour terminer, félicitez l’ensemble des participants et passez à la séquence suivante.

Une variante possible est d’attribuer des points au groupe qui a réalisé le meilleur résumé. Ce que vous répéterez après chacune de vos interventions et des synthèses. Cela challengera les participants et les motivera à faire le meilleur résumé après chaque exposé. A la fin de la formation, faites le compte de l’équipe qui a le plus de points et récompensez-la d’un prix facilement partageable (bonbons, chocolats, etc.).

Cette technique vous permettra très facilement de redynamiser vos formations trop théoriques. Elle demande peu de moyens, juste du temps et un redécoupage de votre formation.

Raphael Dubey, Responsable de formation, manufactures des Montres Rolex
raphael.dubey@rolex.com

Parution
Agora n°14
Catégorie
Cahier
Rubrique
Bon à savoir
Auteur
Raphael Dubey