Réinventer la roue

Revisiter des processus bien connus est une autre approche de l’innovation. Comment se renouveler et redonner de l’énergie à ses formations ? Partage d’une expérience.
 
En préparant il y a un an le renouvellement de ma certification eduQua, j’ai appliqué la bien connue roue de la qualité, qui consiste en quatre étapes : PLAN – DO – CHECK – ACT. Sur le constat que mes deux formations longues « Attitude Coaching » et « Coacher avec l’ennéagramme » avaient besoin d’un coup de peps, j’ai imaginé de les reconstruire en y introduisant des éléments d’e-learning.
 
Etape PLAN : Mon objectif était de concevoir un nouveau cours, attractif, convivial, efficace. Les questions que je me suis posées : Quels éléments conserver pour les journées en présentiel ? Lesquels auraient davantage leur place sur un site dédié ? Quelles astuces pour augmenter la motivation des étudiants et les stimuler ?
 
Etape DO : Novice dans le domaine des nouvelles technologies, j’ai commencé par me former. Les diverses conférences proposées par l’Arfor durant cette dernière année m’ont été fort utiles. J’ai également suivi un MOOC intitulé « Learn with Moodle ». Pas facile de concilier les exigences techniques et les exigences pédagogiques !
 
Etape CHECK : La formation « Attitude Coaching » que j’ai organisée ce printemps m’a permis de tester en partie cette nouvelle approche et de comprendre comment faire mieux la prochaine fois.
 
Etape ACT : Même si le chemin a été beaucoup plus long et semé d’embûches que prévu au départ, les premiers résultats ont été encourageants. Je me réjouis de continuer à explorer cet automne toutes les possibilités offertes par le blended learning : forum de discussion, espace de co-création, auto-évaluation, etc. Des outils conçus pour la convivialité, qui renforcent la motivation et l’apprentissage.
 
Innover, c’est parfois utiliser une vieille marmite pour concocter un nouveau met. La « démarche qualité PDCA » part du constat d’un besoin et nous pousse à imaginer des solutions adéquates. Parfois celles-ci existent, parfois il faut les chercher hors du cadre et acquérir d’autres compétences. Accomplir ce processus a été pour moi la source d’une énergie renouvelée.
 

 
Marie-Claire Fagioli, Formatrice en coaching et ennéagramme
mcfagioli@icefagioli.ch, www.moncoach.ch