Recourir à des résumés de livres sans effort

Lors de la conception de supports de formations il est judicieux et apprécié d’ajouter les références bibliographiques d’un livre, d’une revue ou d’une conférence. Il se trouve que, le plus souvent, ces informations ne donnent aucune idée du contenu de la lecture citée.

Dans cette rubrique, vous allez découvrir une plateforme accessible par Internet avec un smartphone muni de l’application ou d’un navigateur Internet. getAbstract est la 1ère source mondiale de résumés de livres en ligne.

La connaissance synthétique à portée de doigts

Prenons un exemple : vous désirez utiliser les principes de base d’une présentation TED (ted.com) dans une formation de communication interne. Rendez-vous sur la plateforme getAbstract et cherchez le mot-clé « conférence TED ». Le site va alors vous suggérer une dizaine de résumés de livres dont, par exemple, « 18 minutes pour réussir votre présentation ». Bien entendu les livres pris en considération par getAbstract ne se limitent pas à ceux rédigés en français mais leur résumé sera disponible dans la langue de Molière.

Des résumés exploitables immédiatement

La plateforme met à disposition des résumés d’une grande qualité qui sont directement utilisables en vue d’un impression ou de l’utilisation dans un support quelconque. Le texte est réutilisable en l’envoyant par email ou tout simplement par copier coller.

La qualité a un prix

Il est peut-être bon de rappeler un des principes qui régit le web, à savoir que, si le service est gratuit, l’itilisateur en est le produit. Il n’en n’est heureusement rien dans ce cas. GetAbstract est un service payant ce qui garantit l’indépendance de son contenu. Gratuit pendant 3 jours, l’accès se décline ensuite en 3 offres :

– Starter CHF 5.45/mois (accès limité à un nombre restreint de thématiques)
– Starter+ CHF 9.10/mois (accès limité à un nombre restreint de thématiques, fonction lecture audio et liseuse incorporées)
– Pro CHF 27.45/mois (accès complet à l’ensembe des thématiques traitées)

Le gain essentiel de ce système est d’assurer une évidente indépendance de la ligne éditoriale de getAbstract. Cette plateforme suisse a été fondée en 1999.

Isabelle Mayor, Formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°16
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor