Ralentir

Avez-vous remarqué, dans les kiosques, tous ces magazines qui regorgent de conseils pour ne pas bronzer idiot? Comme si l’entrée dans l’été pouvait présenter une menace pour les plus fragiles: celle d’attraper le blues de la serviette de plage ou de subir le traumatisme du bureau fermé.
 
Sommes-nous aussi menacés? Nous, formateurs, qui baignons dans une effervescence quotidienne, tant nos activités sont variées et nos temps calmes rares. A plonger trop brutalement dans la nonchalance estivale, risquons-nous la contamination par l’ennui?
 
Par définition, nous sommes des professionnels de la sensibilité aux rythmes et du réajustement. Prompts à remobiliser nos groupes au moindre fléchissement dans la dynamique ou à lever le pied quand ils sont à saturation. Des experts en souplesse, habitués à nous imprégner de l’environnement.
 
Quel risque alors, que ces semaines d’été où tout est possible et où le temps s’offre à nous pour stimuler notre curiosité? Point besoin d’un antidote à l’ennui ou d’un quelconque remplissage, nous savons nous adapter.
 
Cette édition d’Agora est un appel à savourer ce ralenti, sans la prétention de vous donner des conseils. Laissez-vous guider par votre envie. Peut-être commencerez-vous votre lecture par l’article «Formation, chaise longue et crème solaire» pour vous mettre en condition. Laissez vos doigts vous conduire aux news pour tout savoir sur l’association, aux articles de réflexion pour repenser vos actions ou aux idées pratiques pour vous approprier de nouveaux outils. Peut-être enfin vous laisserez-vous tenter par une discussion sur LinkedIn. Bel été à vous.
 

 
Isabelle Inzerilli*, rédactrice en chef de l’Agora
isabelle.inzerilli@arfor.ch
 
*Remplace désormais Inzerilli. Moins courant, plus ensoleillé et avec plein de i, comme dans initiative, agilité, inventivité et originalité!

Parution
Agora n°12
Catégorie
Actu
Rubrique
Edito
Auteur
Isabelle Inzerilli