Puzzle Groupe

Un adulte apprend, entre autre, s’il se sent intégré dans un groupe et s’il agit et s’engage. De ce postulat, il faut trouver la bonne formule pour rendre une formation participative. La technique présentée ci-après vous permettra de mettre les participants en mouvement et de les impliquer au maximum dans leur apprentissage. Cette activité peut s’appliquer à tout domaine de formation ou de réflexion.

Première phase

Découper votre formation, ou séquence de formation, en plusieurs thèmes. Le nombre de sujets va dépendre du total de personnes. Idéalement, il doit être égal à la racine carrée du nombre d’apprenants ( 4 participants = 2 sujets, 9 participants = 3 sujets, 16 participants = 4 sujets ).

Demander ensuite aux participants de travailler sur un thème ou de mener une réflexion selon votre besoin. Il faudra bien entendu donner la matière à chaque groupe pour réaliser leur travail.

Deuxième phase

Mélanger les groupes en prenant garde d’avoir un représentant de chaque sujet/réflexion dans chaque équipe.

Le représentant du sujet 1 va présenter le travail ou la réflexion réalisée à son nouveau groupe, idem pour les sujets 2 et 3. Après un laps de temps décidé au départ, faites tourner les équipes et recommencez ainsi jusqu’à ce que chaque participant ait pu réaliser sa présentation.

Cette technique à plusieurs avantages :

– Elle met les participants au cœur de leur apprentissage

– Chaque apprenant s’implique car il devra présenter son sujet ( ou sa réflexion )

– Les groupes sont mélangés à deux reprises

Attention à votre rôle de formateur qui sera alors de passer dans chaque groupe et d’amener les éclaircissements nécessaires selon les besoins. Si le total des participants n’est pas un multiple d’un nombre entier, répartissez de manière équitable les personnes. L’inconvénient est que chacun ne pourra pas forcément faire une présentation, donc moins impliquant.

Raphael Dubey, Responsable de formation manufactures des Montres Rolex
raphael.dubey@rolex.com