Puzzle communication

Bien communiquer est un vaste sujet, abordé dans de nombreuses formations. La technique présentée ci-après vous permettra d’aborder ce sujet de manière originale.

Préparation

Avant la formation, représentez sur un papier une forme quelconque qui peut être réalisée à l’aide d’un Tangram (si vous n’avez pas de Tangram à disposition, vous pouvez utiliser des formes de couleurs et de dimensions variées).

Première phase

1. En introduction d’une séquence de formation sur la «Communication efficace», choisissez deux volontaires dans le groupe.
2. Un volontaire aura le plan de la forme assemblée et le deuxième, placé à l’autre bout de la salle le dos tourné, aura les formes mélangées.
3. Donnez comme consigne que la première personne ayant le plan à disposition doit fournir toutes les informations pour que la deuxième puisse assembler les pièces dans le bon sens. Cette dernière n’a pas le droit de parler.
4. Lancez l’exercice et demandez au reste du groupe d’observer ce qui se passe.

Faites le débriefing de la première phase en demandant le ressenti aux deux volontaires et en laissant les autres personnes du groupe s’exprimer sur leurs observations.

Deuxième phase

1. Avec les mêmes volontaires, donnez comme consigne de construire la forme et cette fois la communication des deux personnes est autorisée.
2. Lancez l’exercice et demandez au reste du groupe d’observer ce qui se passe.

Faites le débriefing de la deuxième phase, en demandant spécifiquement quelle était la différence entre les deux phases et surtout pourquoi cela a mieux fonctionné.
Quelles conclusions tirer de cet exercice?? Premièrement, vos participants vont constater que la communication à sens unique n’est pas efficace. Il y a beaucoup trop de perte d’informations ou de mauvaise interprétation entre l’émetteur du message et le récepteur. Dans la deuxième phase, il y a de grandes chances que les participants relèvent l’importance de la reformulation et de la vérification. Vous pourrez conclure l’exercice sur l’importance de l’écoute active et sur les différents outils de communication.

Raphael Dubey, responsable de formation, manufactures des Montres Rolex
raphael.dubey@rolex.com

Parution
Agora n°12
Catégorie
Cahier
Rubrique
Bon à savoir
Auteur
Raphael Dubey