Des Post-It Plus à l’écran de projection

En tant qu’animateur, utilisez-vous des Post-It pour animer vos groupes de travail ? Par exemple demandez-vous aux groupes de noter leurs réponses sur des Post-It et de les coller sur le mur ? Le problème de cette façon de procéder est que la restitution est parfois difficile à réaliser en quelques clics. Une application bien faite pour vous aider à gagner en efficacité.

Une application digitale pour gagner en efficacité

L’application Post-It Plus fonctionne très simplement. Une fois la réflexion terminée, l’animateur dégaine son smartphone et prend une photo du mur rempli de Post-It.

Les notes sont ensuite insérées image par image dans une présentation PowerPoint.

Si l’application Post-It Plus est installée sur un iPhone ou un iPad, celle-ci scanne les notes, les détoure en quelques secondes et les regroupe. L’ensemble constitue les réponses d’un groupe.

L’animateur peut ensuite combiner les notes afin de restituer le tout à l’ensemble des personnes.

Les notes se glissent d’un ensemble à l’autre avec le doigt.

Une application intuitive et interactive

Il suffit de connecter l’iPad ou le téléphone au projecteur afin d’animer la suite des groupes de travail. Cette partie de la formation peut être réalisée par un des participants pour chaque groupe. Les participants deviennent acteurs de leur formation.

L’avis de la formatrice

Le fait de pouvoir interagir facilement entre les travaux à la main et l’interaction avec le digital est une excellente technique. Les participants bougent et participent pleinement.

L’application est facile à prendre en main. L’avantage évident de l’outil est de détourer magnifiquement bien les Post-It, ce qui évite bien du travail à la suite de la formation.

Ce que j’apprécie le plus dans cette application, c’est le fait de pouvoir interagir en direct et de pouvoir impliquer des apprenants en leur faisant essayer l’application pour ranger et regrouper les Post-It. Les notes sont exportables sur PowerPoint, Excel et PDF.

Isabelle Mayor, Formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°17
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor