Partager des supports et les stocker en un seul endroit

En fin de formation, les apprenants récupèrent le contenu du cours sous plusieurs formes: ils ont pris des notes et photographient les panneaux de flipchart, le formateur leur distribue des documents papier. Comment alors faciliter le partage de cette information multiple et la rassembler en un seul endroit? Les applications mobiles Office Lens et OneNote offrent des solutions.

Photographier et partager avec Office Lens

L’application mobile Office Lens est un scanner intelligent. Elle détecte le bord des feuilles, des post-it, des panneaux d’affichage. Elle évite alors les longues séances de recadrage des photos et permet de rendre un dossier photo de bonne qualité. Une fois toutes les photos prises, un fichier PDF, Word ou un email est créé, prêt à être envoyé.

Stocker et partager avec OneNote

Difficile aujourd’hui de n’utiliser qu’une seule application pour avoir accès à tout. Comme Evernote, application permettant de stocker ses notes et de les partager, l’application de Microsoft OneNote offre ces mêmes possibilités. Avec l’avantage de ne souscrire qu’un abonnement à Office 365 et de réduire les coûts en application.

Des applications faciles d’accès

Office Lens est gratuit dès que l’on a un compte Office 365, tandis que OneNote fait partie de la suite Office de Microsoft. Office Lens s’utilise sans OneNote, les notes sont alors stockées sur le smartphone au lieu du Cloud.

Office Lens est disponible pour Android, Windows et iOS.

Isabelle Mayor, Formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°14
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor