PALEXPO, une institution monumentale !

Pour ceux d’entre nous qui ont la chance de posséder un jet privé, le centre international de l’aviation d’affaires, l’EBACE, est un must incontournable du mois de mai. Pour d’autres, le mois de mars serait incomplet sans le salon de l’auto, pour les plus genevois d’entres nous, les Automnales sont un rendez-vous à ne pas manquer avant l’hiver. Mais quel est le point commun de toutes ces manifestations, vous l’avez déjà deviné, le monumental PALEXPO.

Monumental le Palexpo ? Oui, avec plus de 110’000 m2 reliant le Grand-Saconnex et l’aéroport international de Genève, passant comme un pont sur l’autoroute, on peut vraiment employer ce qualificatif.

Mais permettez-moi un peu d’histoire : nous sommes en 1977, la construction de Palexpo débute, après des années de délibérations. Pour le moment, l’endroit n’est qu’un champ depuis lequel les petits Genevois peuvent contempler les DC8 et autres Caravelles prenant leur envol. Puis de mètres cubes de béton en mètres carrés de tôles, la première halle est inaugurée 4 ans plus tard, le 18 décembre 1981. Cette dernière s’étend déjà sur une surface de 58’000 m2.

Mais les besoins des exposants, notamment ceux du salon de l’auto, trop à l’étroit en centre ville, poussent PALEXPO à augmenter trois fois sa superficie. La halle 5 est ouverte en janvier 1987, la halle 7 et une salle de concert de 9’500 places « l’Arena », sont ajoutées au complexe fin 1995 et enfin la halle 6 est inaugurée en février 2003.

Mais pour nous les formateurs, en tout cas pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jet, le SALON RH reste le rendez-vous incontournable de l’automne. Comme chaque année l’ARFOR est présente, et vous accueillera avec plaisir sur son stand les 4 et 5 octobre. Venez nombreux !

Martin Déglon, Président de l’Arfor
martin.deglon@arfor.ch

Parution
Agora n°17
Catégorie
Métier
Rubrique
Dossier spécial Salon RH
Auteur
Martin Déglon