Nouvelle année, nouvelles résolutions…

Les bonnes résolutions sont coutume à l’occasion du passage à la nouvelle année: prendre de nouveaux engagements, se fixer de nouveaux objectifs, changer… Et quand on parle de formation, le mot «changement» revêt toute son importance.

Avec l’arrivée de la génération Y dans la vie active, les modèles de management participatif et libéré sont apparus et les approches traditionnelles d’apprentissage se sont élargies au numérique. Aujourd’hui, Il est nécessaire de former plus vite et plus de monde mais aussi de former différemment en tout lieu et à un prix raisonnable.

Face à ces enjeux, nous avons décidé de consacrer notre numéro de janvier à cette thématique d’envergure. Le constat est brutal. Car dorénavant, la question n’est plus de se dire: faut-il changer? mais de faire le saut.

Pour vous y aider, le Comité de veille de l’ARFOR vous fait part de ses réflexions sur le rôle du formateur agile, à la fois accompagnateur et formateur multimodal (page 6) et les membres de la commission ARFORmation vous présentent leurs nouvelles formations pour faire face à ces défis (page 15). Dans cette édition, vous découvrirez aussi notre rubrique ARFORpro (page 17) dédiée à la formation des apprentis qui se penchera sur la rentabilité de leur formation.

Changer, c’est se renouveler, c’est acquérir sans cesse de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, faire de nouvelles expériences…

Après le succès de son premier Agora de la formation, l’ARFOR vous convie à sa deuxième session. Comme en 2015, l’Agora de la formation sera un lieu de découvertes, de démarches novatrices, d’échanges, de débats, de partages et de réflexions. Le dossier spécial consacré à cette journée du 22 mars prochain vise à sensibiliser les acteurs de la formation sur le thème «Pratiques actuelles et tendances futures» (pages 7 à 13). A travers l’interview du Président du Comité d’organisation, Raphaël Dubey, et des témoignages inspirants de nos pairs, vous pourrez sélectionner parmi un choix riche et varié, les conférences et ateliers qui vous conviendront le mieux….

Nous vous invitons aussi à lire les conseils de Rudolf Klaus (page 19) pour réseauter de manière encore plus efficace dans une ambiance originale, créative et conviviale!

Une année bien riche commence. Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter 365 jours plein de défis!

Caroline Schoch, Rédactrice en chef de l’Agora
caroline.schoch@arfor.ch

Parution
Agora n°18
Catégorie
Actu
Rubrique
Edito
Auteur
Caroline Schoch