Merci Pierre

Expert en management organisationnel, formé à la créativité et aux techniques pédagogiques, Pierre Bach a collaboré à de nombreux programmes de formation en Suisse romande, y compris à l’Arfor. Membre de l’association depuis sa création, il a annoncé lors de la dernière AG son retrait progressif de ses activités de formateur et son départ de l’Arfor. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient lui dire au revoir. Quelques messages à partager et bien sûr pour toi, Pierre.

«Depuis plusieurs années, j’ai le grand privilège de collaborer avec Pierre sur les modules du BFFA. Il a toujours été pour moi un partenaire de grande qualité. Sa disponibilité, ses compétences remarquables, construites sur une vaste expérience qu’il met généreusement au service de tous ceux qui l’approchent, en font un pilier solide sur lequel s’appuyer. La modestie bienveillante avec laquelle il aborde tous ceux qui sollicitent ses conseils avisés est propre à mettre à l’aise ses interlocuteurs. D’une honnêteté sans faille, il répond sans jugement à toutes les propositions qui lui sont faites, avec respect et pertinence. Pierre, tu m’as beaucoup appris, et pour cela j’aimerais te remercier sincèrement. Tout en espérant pouvoir bénéficier encore longtemps de tes judicieux conseils, de tout cœur je te souhaite beaucoup de bonheur et de succès dans la nouvelle orientation que tu as choisie.»
Françoise De Senarclens

«C’est dans nos rencontres fortuites dans les trains ou dans des groupes de travail à l’Arfor ou à l’ARFAD que nous avons eu nos échanges les plus intéressants. C’est là que j’ai pu apprécier l’ampleur de ses connaissances et la profondeur de ses réflexions, sur les aspects les plus pointus du métier de la formation. Par ses engagements auprès des associations de formateurs et par sa compétence, il a beaucoup fait avancer la cause de la formation en Suisse. Merci, Pierre. Je te souhaite une belle suite pour tes futurs engagements et activités. Car franchement, je ne t’imagine pas (ou pas uniquement) te prélasser dans une chaise longue en regardant passer le temps!»
Charles Brulhart

«Il m’a accompagné, en duo avec Françoise, tout au long de la formation BFFA1. J’ai pu apprécier son professionnalisme bien sûr, mais surtout sa générosité. Toujours prêt à nous faire découvrir ses «trucs» en formation: j’ai le souvenir de moments uniques avec mes collègues stagiaires, à lancer des balles ou déambuler au bout d’un bâton yeux bandés, sous le regard espiègle de Pierre… autant d’expériences qu’il partageait avec nous en y mettant du sens. A côté de théories très fines sur la pédagogie, le management de projet ou la dynamique de groupe, il savait nous plonger dans des mises en situation créatives qui m’inspirent encore aujourd’hui. C’est Pierre aussi qui m’a conseillé de rejoindre l’Arfor. Un bon réseau pour rencontrer d’autres pros du métier, m’avait-il assuré. C’est encore Pierre, avec lequel je partage la passion de l’écriture, qui m’a confié les clés de plusieurs de ses formations aux écrits professionnels, en prenant soin de me recommander aux clients. Pierre, tu quittes l’Arfor et les salles de classe, mais tu restes bien présent par ce que tu nous as transmis. Un grand merci.»
Isabelle Inzerilli

Parution
Agora n°13
Catégorie
Actu
Rubrique
Ensemble
Auteur
La rédaction