Lu pour vous n°19

Pierre-Alain Bex partage les ressources les plus utiles dans son quotidien. Coups de cœur.

Apprendre des apprenants
Par: Une équipe de coauteurs
Edition: Chronique Sociale
Année: 2017
ISBN: 978-2-36717-428-0

On n’apprend jamais seul. On apprend avec et contre les autres. Cela est vrai aussi pour le formateur qui se développe avec et contre ses personnes en formation. Dans cet ouvrage, les coauteurs mettent en évidence les déclencheurs qui contribuent au développement professionnel du formateur. Ils distinguent aussi 3 réalités liées à l’âge des participant-e-s: la pédagogie dont l’étymologie indique une orientation pour des enfants, l’andragogie, pour des adultes professionnels et la géragogie qui s’adresse aux adultes vieillissants. Ces 3 orientations sont surtout segmentées en fonction des besoins différents auxquels les participants cherchent à répondre. De plus, comme on apprend avec les autres, ce livre propose une série de récits d’expériences singulières de professionnels qui présentent des éléments qui les ont fait progresser dans leur carrière. Par exemple, «Flop, ce qui me passionne ne les passionne pas!» ou «Allô, j’arrête la formation!». Bref, notre processus d’apprentissage continu est en route et nous cherchons à être des professionnels réflexifs. Nous sommes des facilitateurs d’apprentissage, mais qu’apprenons-nous de nos apprenants?

Dictionnaire de la formation
Par: Denis Cristol
Edition: ESF
Année: 2018
ISBN: 978-2-7101-3399-5

La digitalisation et le numérique transforment nos pratiques en formation. De plus, ces éléments arrivent avec leurs lots d’acronymes et de nouvelles expressions, souvent issues de l’anglais dont le sens n’est toujours aisé à saisir.

Cet ouvrage qui contient plus de 700 définitions claires et précises permet de penser et de repenser la formation d’aujourd’hui et de demain. Les mots de ce dictionnaire ne sont, de loin, pas tous inconnus des acteurs de la formation en 2018. Toutefois, en parcourant ces éléments et en interrogeant ce qu’ils font résonner en nous, force est de constater que nous pouvons évoluer d’une lettre à l’autre de l’alphabet au gré de notre curiosité et de nos inspirations. Nous avons toutes et tous à remettre en question le positionnement de nos actions en réfléchissant sur les plus-values apportées par la numérisation et la digitalisation de notre société et du monde du travail. Quelques exemples: «SAMR», «TEAL», «Télépresence»… et un autre exemple qui m’a interpellé: «L’apprenance collective» qui conjugue de manière hybride l’aspect de la formation formelle avec des échanges entre pairs. Pour conclure, utiliser un dictionnaire papier de nos jours est bien désuet! Etonnant qu’il ne soit pas en format digital? ou pas!

Pierre-Alain Bex, Formateur Co4mations
pierre-alain.bex@co4mations.ch

Parution
Agora n°19
Catégorie
Cahier
Rubrique
Lu pour vous
Auteur
Pierre-Alain Bex