Lu pour vous n°13

Pierre-Alain Bex partage ses ressources les plus utiles dans son quotidien. Coups de coeur.
 
L’apprentissage inversé
Par : Jonathan Bergmann, Aaron Sams et Marc-André Girard
Edition : Reynald Goulet
Année : 2015
ISBN : 978-2-89377-538-8
 
Après la classe inversée des mêmes auteurs, sorti en 2014, qui relate des expériences de mise en oeuvre et les résultats de la pédagogie inversée, voici « l’apprentissage inversé » qui illustre la pédagogie centrée sur les personnes en formation. Une seule question en trame de fond de ce livre : « Quel est le meilleur usage du temps de formation en présence des personnes à former ? » Cet ouvrage, bien qu’orienté sur l’environnement scolaire, est très facilement transposable au milieu de la formation professionnelle.
 
La démarche proposeun modèle unique pour tous, une valorisation des différences comme source de diversité, favorable à l’apprentissage en réseau. Les auteurs privilégient une utilisation des ressources numériques accompagnées d’approches individualisées et la participation à des communautés d’apprenants. Pour finir, je reprendrai les mots de Jean-Charles Cailliez : « Plus que la classe ou l’apprentissage inversés, osons la classe ou l’apprentissage renversés ! » Bonnes découvertes et innovations pédagogiques.
 
La fabrique de l’innovation
Par : Gilles Garel et Elmar Mock
Edition : Dunod
Année : 2016
ISBN : 978-2-10-074605-7

 
Nous devons toutes et tous innover pour survivre. En formation, cette notion est dans l’air du temps. Nous agissons pour inventer des réponses aux nouveaux besoins, nouveaux médias et nouvelles approches pédagogiques.
 
Comment s’engendrent les innovations ? Comment raisonnent les innovateurs ? Comment organiser l’activité d’innovation ? Ces 3 questions touchent tous les acteurs de la formation en entreprises tant en interne qu’en externe. Nous pouvons et devons tous être des innovateurs. C’est le message optimiste de ce livre qui explique de manière simple et complète les fondements du management de la conception innovante.
 
Un élément intéressant dans cet ouvrage consiste à distinguer un espace de concept d’innovation et un espace de connaissance, afin de les faire interagir de manière pertinente. Le droit à l’erreur, dimension essentielle à la formation et à l’innovation, tient une place privilégiée dans ce livre avec, comme illustration, l’histoire de l’invention de la Swatch.
 
Alors 3, 2, 1, embarquez pour la conception innovante !
 

 
Pierre-Alain Bex, Formateur Wellco
pierre-alain.bex@wellco.ch

Parution
Agora n°13
Catégorie
Cahier
Rubrique
Lu pour vous
Auteur
Pierre-Alain Bex