Lu pour vous n°12

Pierre-Alain Bex partage ses ressources les plus utiles dans son quotidien. Coups de cœur.
 
Les clés de l’autonomie
 
Par: Stéphanie Desfontaines et Stéphane Montier, préface de Vincent Lenhardt
Edition: Eyrolles
Année: 2016
ISBN: 978-2-212-55388-8

 
Nos activités nous confrontent souvent à la question du développement de l’autonomie des personnes actives dans des environnements professionnels et privés en période de forts changements.
 
L’autonomie ou l’autonomisation apporte aux individus, aux collectifs et aux organisations des réponses agiles qui génèrent une forte capacité à collaborer, à innover, à faire émerger de nouveaux talents. Elle permet de relever les défis de notre temps.
 
Cet ouvrage s’appuie sur de solides références théoriques. De nombreux exemples et cas pratiques illustrent des méthodes et processus d’accompagnement très intéressants. Il apporte des définitions précises, un modèle pour développer l’autonomie dans ses relations et ses actions, des méthodes concrètes pour accompagner le processus vers l’interdépendance. Ces outils sont facilement transposables dans nos activités de formateurs, coachs, consultants et/ou managers.
 
La boîte à outils des formateurs (3e édition)
 
Par: Fabienne Bochut, Isabelle Cauden, Frédérique Cuisiniez
Edition: Junod
Année: 2016
ISBN: 978-2-10-074597-5

 
Cette troisième édition d’un livre, qui fait partie intégrante de la bibliothèque de nombre d’entre nous, est enrichie d’apports sur les nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts, etc.) et de la communication non verbale. Elle intègre de nouveaux outils sur les MOOC, SPOC, le tableau digital, les supports tels que tablettes, ordinateurs, smartphones.
 
Des vidéos présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l’utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. Former ne s’improvise pas! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer, réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage est très utile pour les acteurs de la formation, principalement pour les peu expérimentés. Notez que les plus expérimentés y trouveront aussi des éclairages très intéressants sur les outils de base de la formation «Digitale». Bonnes lectures, bon ressourcement et bel été à toutes et tous.
 

 
Pierre-Alain Bex, formateur Wellco
pierre-alain.bex@wellco.ch

Parution
Agora n°12
Catégorie
Cahier
Rubrique
Lu pour vous
Auteur
Pierre-Alain Bex