Interview d’Elodie Primo Amado, CEO de MOS – MindOnSite

Penser « Dispositif digital » dans le cadre de sa stratégie e-learning, une thématique que nous avons souhaité partager dans le cadre de l’Agora de la formation.

Qu’est-ce qui vous motive à être partenaire de l’Agora de la formation?

L’Agora de la formation fait partie des rares événements de Suisse Romande couvrant des sujets très actuels et diversifiés. Il réunit différents acteurs de la formation des secteurs universitaires et professionnels.

Le thème de la journée est «pratiques actuelles & tendances futures». Pour vous, quelles sont les tendances dans la formation d’adultes?

La stratégie Digital Learning s’inscrit dans la stratégie digitale globale à l’entreprise.

L’objectif est d’offrir aux salariés et à l’entreprise étendue des ressources pour apprendre, des solutions centrées sur leurs propres besoins, accessibles n’importe où, n’importe quand, sur le PC, leur tablette ou leur smartphone.

Le Mobile Learning et la Gamification sont très tendance actuellement. Côté contenus, les Serious Game ont toujours le vent en poupe. Côté contenant, la plateforme LMS (Learning Management) intègre aussi de nombreux leviers de gamification: crédits, points, monnaie virtuelle, jauges, niveaux, badges, leaderboards/tableaux de classement et tableaux de bord à plusieurs niveaux (individu, groupes ex. régions, pays …).

MOS MindOnSite est spécialisé dans le Digital Learning, quelles sont les clés de succès pour digitaliser une formation?

MOS offre des solutions Digital Learning personnalisables pour l’entreprise étendue où l’on privilégie l’expérience apprenant avec des portails immersifs, gamifiés, sociaux et accessibles ATAWAD.

Concernant la digitalisation de la forma-tion, il convient de penser «dispositif multimodal» afin de bénéficier des atouts et apports de chaque modalité (e-learning, présentiel, social learning, …). Privilégiez aussi un déploiement rapide (3 à 6 mois) et un LMS qui offre des outils de reporting et de pilotage de la performance.

Mais le succès n’est là que si la formation a touché son public, ce qui passe par un plan de communication bien ficelé pour motiver les apprenants et impliquer les managers.

Propos recueillis par Raphaël Dubey