Interview de Patrick Debray, Fondateur et Directeur associé de HR Booker

Partenaire depuis de nombreuses années, il était important d’y contribuer.

Monsieur Debray, qu’est-ce qui vous motive à participer à l’organisation de l’Agora de la formation?

La passion d’entreprendre au service de l’ARFOR et de la voir développer de nouveaux projets portés par un Comité et des commissions engagés et enthousiastes. Pour, en un mot, être utile aux membres.

Le Comité d’organisation de l’Agora de la formation prépare de nom-breuses surprises, notamment de team building, pouvez-vous m’en dire plus?

Le Comité a en effet souhaité, au cours de cette journée, favoriser le réseautage et fédérer le groupe avec le sourire et sans se prendre la tête. Quoi de mieux alors que d’organiser des activités ludiques et amusantes, pendant les pauses du matin et de l’après-midi et pendant le déjeuner? A charge de l’agence événementielle BeCorpo, de proposer des animations originales, ouvertes à tous et à toutes pour renforcer la cohésion et la synergie des participants… Je ne vous en dirai pas plus… Rendez-vous le 22 mars prochain!

HR Booker est partenaire de cet événement, quels sont les liens avec l’ARFOR et son rôle dans l’Agora de la formation?

Né de l’idée de lancer en Suisse Romande un réseau d’hôtels partenaires de l’ARFOR répondant aux attentes des formateurs, HRbooker vous propose une plateforme en ligne de mise en relation et de réservation avec les Hôtels MICE (Meeting, Incentive, Communication Event). Et pour 2018, nous avons le plaisir de nous associer à la 2ème session de l’Agora de la formation en vous offrant la possibilité de participer sur place à un concours… Peut-être aurez-vous la chance de gagner un week-end pour deux!

Le thème de la journée est «pratiques actuelles & tendances futures». Pour vous, quelles sont les tendances dans la formation d’adultes?

Le thème est on ne peut plus d’actualité. Nous sommes dans un tournant et le virage est cette fois particulièrement serré. Les MOOCS (Massive Open Online Course) permettent de se former à distance sur presque tout et de presque n’importe où, pour presque rien. D’un point de vue social, c’est une innovation formidable. Et il y aura toujours des concepteurs formateurs pour réaliser des capsules vidéo ou des parcours de formation diplômante dans de multiples domaines le tout au prix du clic. Pour être pragmatique et un brin terre à terre, pour gagner sa vie, il ne suffira plus d’une audience de 10 participants dans une salle à CHF 300.- d’honoraires par personne, mais d’un auditoire interconnecté de 1000 internautes à 3 ct. Bienvenue dans le meilleur des mondes…

Propos recueillis par Raphaël Dubey

Parution
Agora n°18
Catégorie
Métier
Rubrique
Dossier spécial Agora de la Formation
Auteur
La rédaction