Forum ASC-PME Magazine et Arfor: la révolution digitale est en marche

Un événement organisé par l’Association Suisse des Cadres et PME Magazine, en partenariat avec l’Arfor, le 10 novembre au Starling Hôtel, en face de l’EPFL. Plus de 130 personnes, dont un bon tiers membres de l’Arfor, venues réfléchir au thème des enjeux numériques à l’échelle mondiale.

Réalisez-vous qu’Uber, la plus grosse compagnie de taxis au monde ne possède aucun véhicule? Qu’Alibaba, le plus grand revendeur de la planète, n’a pas de stock? Qu’Airbnb, le plus gros pourvoyeur de nuitées mondial, n’a investi dans aucun hôtel? Que la dernière berline compacte munichoise est construite à 98.5% par des robots? Et vous, à l’heure du streaming, à quand remonte votre dernier achat de CD?

Oui, le monde change et ce ne sont là que quelques exemples de ces ruptures rapides et profondes. De nombreux experts s’accordent à dire que ce n’est qu’un début et que nous allons connaître une disruption numérique à l’échelle planétaire comparable à la révolution industrielle du 19e siècle. Cette révolution va toucher tous les secteurs de l’économie, pas seulement les travaux répétitifs et lourds: la médecine, la justice et même la formation seront concernées.

Devons-nous avoir peur de tout cela? Ou au contraire nous réjouir de cette efficience amenée par internet et le smartphone, pourvoyeuse de temps libre?

Trois intervenants de valeur– Edouard Bunion de l’EPFL, Jean Marc Tassetto de Coorpacademy et Arnaud Vallat du CHUV – ont partagé avec nous leurs expériences et projets futurs. En tant que président de l’Arfor, le mot de la fin m’est revenu. En complément de ce qui a été dit, j’ai rappelé que l’humain est à 100% constitué d’humain et qu’il a un besoin vital de communiquer et de se réunir. Ce à quoi la technologie pourrait nous aider, à condition d’inventer de nouvelles pistes conciliant travail et loisirs, financement et profit. A condition aussi d’en tirer le meilleur parti, afin que tout cela ne profite pas à une seule infime minorité, basée dans la Silicon Valley…

Martin Déglon, Président de l’Arfor
martin.deglon@arfor.ch

Parution
Agora n°14
Catégorie
Actu
Rubrique
On y était
Auteur
Martin Déglon