Formateur-trice occasionnel-le avec certificat ARFOR

Devenez un acteur de la formation reconnu et apprécié
Les raisons de former ponctuellement en interne sont très fréquentes. D’où l’importance, pour les formateurs occasionnels, de se former au métier de formateur d’adultes. Par conséquent, l’ARFOR propose une formation parfaitement adaptée, dans une dynamique avérée et passionnante. Car transmettre son savoir dans les règles de l’art s’avère nécessaire, voir indispensable, pour accompagner au mieux les nombreux collaborateurs lors de la mise au courant de certains détails, de présentation de nouveaux procédés, de la mise à niveau des collègues, etc.
En participant à une formation hybride alternant des journées en présentiel, des séquences en visioconférence, des activités en autonomie et du coaching, les apprenants seront appelés à s’investir fortement, entre les journées de cours, afin de favoriser leur apprentissage en tenant compte de leur pratique mise en parallèle avec les aspects théoriques.
Après validation d’une séquence d’animation à l’issue du cursus de formation, le participant obtiendra le « Certificat ARFOR de Formateur-trice occasionnel-le ».
LE PARCOURS PEDAGOGIQUE
CONCEPTION
Objectifs
- Se positionner en tant que formateur en construisant des séquences de formation variées et adaptées.
- Établir des objectifs clairs et précis, sur la base de la demande du mandant et permettant d’évaluer l’apprentissage.
- Élaborer un fils rouge orienté sur l’atteinte des objectifs prédéfinis.
- Sélectionner des méthodes et approches actives et participatives.
- Expliquer les particularités de l’hybridation.
ANIMATION
Objectifs
- Questionner, interpeller les participants de manière productive.
- Appliquer des méthodes actives et participatives en donnant des consignes efficaces.
- Gérer les comportements difficiles durant l’animation.
- Soutenir l’apprentissage au travers de supports répondant aux besoins des participants.
- Lister quelques outils digitaux utiles à l’animation.
- Décrire différents moyens pour animer des cours à distance.
ÉVALUATION
Objectifs
- Illustrer, simplifier et vulgariser les apports théoriques en stimulant la réflexion sur le transfert dans la pratique.
- Accompagner les participants pour progresser durant la formation et favoriser leur réflexion sur le transfert.
- Évaluer l’évolution des acquis (connaissances et compétences) au fur et à mesure du cours et en fin de formation.
- Faciliter une séquence de formation.
Pour accéder à la brochure de la formation cliquez ici.
Formateur: Alexandre Krstic, Formateur d’adultes BFFA
Détails
Quand ?
2024 :
20 février visio 9h00 à 9h45
28 février présentiel 8h30 à 17h
25 mars visio 14h30 à 16h30
1er mai présentiel 8h30 à 17h
15 mai coaching (30 min) visio
29 mai certifications 8h30 à 12h
Où ?
Le présentiel : 7ACTBenson, Côtes de Montbenon à Lausanne. Le distanciel : via ZoomAvec qui ?
Alexandre Krstic
Combien ?
Membre : CHF. 1'190.-; Non membre : CHF 1'390.-
Formulaire d'inscription (formations)
« * » indique les champs nécessaires