Formation digitale: le défi du scénario pédagogique

Interview de Julien Theler, ingénieur pédagogique chez e-teach (Conférence 6: Au cœur de la digitalisation: scénariser une formation en ligne). La digitalisation est en marche et la formation n’y échappe pas, le e-learning poursuivant sa croissance. Si cette évolution légitime accompagne la transformation des postes de travail et les évolutions techniques, elle donne cependant une forte coloration technologique aux projets de formation, un domaine avant tout centré sur l’humain et le développement de ses compétences. Réussir la digitalisation sans perdre l’essence de la formation est donc un défi à ne pas négliger.

Qu’est-ce que l’essence d’une formation?

Ce n’est pas tant l’information qu’elle contient que le cheminement que le formateur propose aux participants afin de les accompagner dans l’acquisition de compétences. Dans le monde de la formation digitale, on nomme cet accompagnement “scénario pédagogique”, et il doit être au cœur de la conception d’une formation en ligne.

Que contient un scénario pédagogique?

Il doit contenir tout ce que l’on souhaiterait transposer, numériser d’une expérience positive de formation:

– Prise en compte des différents profils et attentes
– Volonté d’intriguer et d’engager le participant
– Activités et ton se souciant du ressenti du participant au fil de la progression
– Valorisation de l’apprentissage et préparation au transfert
– Inscription du module de formation dans une stratégie de distribution

Rien de bien nouveau pour un formateur, mais ces éléments sont pourtant trop souvent négligés lorsque les questions technologiques et esthétiques s’immiscent dans la conception pédagogique.

Quel est l’enjeu du scénario pédagogique?

Sans ce scénario, on court le risque de créer un espace de consultations de ressources en ligne, mais sans qu’un apprenant y retrouve ce sentiment d’être orienté et accompagné. Avant de choisir si l’on réalise des animations 3D, des simulations, des infographies, il s’agit donc, avant tout, de créer un parcours d’apprentissage. Une étude de cas présentée durant l’Agora 2018 vous permettra d’appréhender les étapes du développement d’un scénario pédagogique.

Propos recueillis par Raphaël Dubey

Parution
Agora n°18
Catégorie
Métier
Rubrique
Dossier spécial Agora de la Formation
Auteur
La rédaction