Faites tomber les cloisons!

Comment améliorer la communication dans une équipe? Comment accroitre la transversalité dans une entreprise ou un processus? Comment décloisonner un service? Autant de questions souvent abordées dans de nombreux domaines de formation. Cet exercice ludique permet de faire prendre conscience aux participants de l’importance de faire tomber les cloisons, afin d’améliorer la performance d’une activité, d’un processus ou d’une entreprise.

En travail préparatoire, il faut choisir un élément à reconstituer, cela peut être, par exemple, un Tangram© ou un modèle en Lego© simple. Créez un mode opératoire de construction de votre modèle et découpez-le en une vingtaine de fiches individuelles. Avec comme principe que sans avoir connaissance de l’entier de l’instruction, il est impossible de le reconstruire. Prévoyez autant de jeux de construction que de participants.

Pendant la formation, donnez l’objectif de réaliser une construction par personne, le plus rapidement possible en s’aidant des instructions. Répartissez les fiches selon le nombre de participants. Physiquement, «cloisonnez» les espaces de travail de chacun avec des porte-documents en carton. Donnez comme consigne que les fiches ne doivent pas être échangées et que seule la communication orale avec l’ensemble du groupe est autorisée.

Dans un premier temps, vous vous rendrez compte que chaque participant va essayez de construire son modèle individuellement, en lisant ses propres fiches. Laissez faire quelques minutes. En sachant qu’il est impossible de construire l’entier sans l’ensemble des instructions, marquez un temps mort dans l’exercice et demandez au groupe comment atteindre l’objectif. La réponse est souvent unanime: faire tomber les cloisons. Faites-le physiquement et donnez la consigne que les fiches peuvent être partagées et regroupées. En quelques instants, tous les participants auront réussi à reconstituer le modèle.

Tirez alors les conclusions de cette activité en posant au groupe quelques questions clés: qu’est-ce qui vous a freiné dans votre construction? Quel était le changement, après avoir fait tomber les cloisons? Quel lien faîtes-vous avec votre activité/processus/entreprise?

Raphael Dubey, Responsable de formation manufactures des Montres Rolex
raphael.dubey@rolex.com

Parution
Agora n°15
Catégorie
Cahier
Rubrique
Bon à savoir
Auteur
Raphael Dubey