Techniques d’échauffement vs brise-glaces ?

Réservé aux membres ARFOR

Amenez vos participant.es à l’action ou dans le thème de la formation de façon progressive et construisez des techniques d’échauffement en lien avec vos thématiques.

Dans cet atelier pratique, vous construirez des processus d’échauffement permettant d’atteindre les 5 buts clés : se réveiller à soi, se relier au groupe, se relier à la formatrice ou au formateur, se stimuler dans le passage à l’action et s’échauffer au thème.

Il est de coutume de parler de techniques de « brise-glace » pour lancer une formation. Pourquoi démarrer sur un postulat à forte connotation négative ? Utilisez plutôt le mot « échauffement » (Warm up), issu des méthodes d’action de J.L. Moreno. Il s’agira en effet de créer une série de mini activités permettant aux participant.es d’entrer dans un processus implicatif crescendo, quel que soit le moment de la formation.

A la fin de cet atelier, vous serez capable de :

  • Identifier au moins 5 activités permettant d’atteindre les 5 buts clés des phases d’échauffement
  • Construire une phase d’échauffement en lien avec une de vos thématiques
  • Utiliser des techniques d’échauffement à différents moments de la formation et pas uniquement en démarrage de formation.

Préparation de l’atelier par : Séphora Martin et Annick Wagner, co-autrices de « Florilège de 121 techniques d’animation »

Animation par : Séphora Martin

Quand ?
Lundi 15 avril 2024 de 17h30 à 20h30
Où ?
CEP, Chemin de Maillefer 37, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
Avec qui ?

Séphora Martin

Combien ?

Gratuit pour le membres

Formulaire d'inscription (événements)

« * » indique les champs nécessaires

Membre ARFOR*