Engagez le dialogue avec votre communauté

Facebook Live est un moyen pour les formatrices et les formateurs d’engager le dialogue avec leur communauté sur Facebook mais pas que.

Donnez l’occasion à vos apprenants de vous rencontrer

Facebook Live propose des conférences interactives en ligne. Donnez rendez-vous à votre communauté dans un endroit fun et engagez le dialogue. L’idéal est d’avoir au préalable formé une communauté sur Facebook ou par l’intermédiaire de votre entreprise.

Comment procéder pour commencer?

1. Choisir un sujet de débat
2. Inviter les participants à travers une newsletter
3. Utiliser la plateforme belive.tv pour vous enregistrer

J -3

Rappelez le rendez-vous à votre communauté par l’intermédiaire d’un e-mail ciblé. Définissez un rappel dans la plateforme belive.tv.

Jour J

Préparez votre audience avec un petit Facebook Live. Par exemple, pour leur faire découvrir le lieu ou un invité spécial à votre événement. Cette partie devrait leur donner envie d’en savoir plus.

Heure H

Connectez-vous sur votre plateforme pour démarrer l’événement.

J +1

Publiez sur Youtube la vidéo de la rencontre et rédigez un article de blog de 7 à 12 minutes de lecture, avec les points marquants de votre événement. Vous pouvez également leur proposer des contenus supplémentaires et quelques références.

Profitez de l’événement pour vous faire connaître

Rédigez ensuite un article sur LinkedIn plus court que le précédent avec un lien sur l’article de votre site Internet. C’est un moyen simple de vérifier la portée de l’événement.

L’avis de la formatrice

Avant de créer un événement en ligne, je vous suggère d’essayer avec un groupe restreint de confiance qui vous donnera un retour et les points d’amélioration. C’est également le moyen de bien comprendre les fonctionnalités de la plateforme en ligne. Si c’est trop risqué, faites-vous accompagner par un expert.

Isabelle Mayor, Formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°18
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor