De la réalité virtuelle dans les supports papier

Le formateur passe beaucoup de temps à préparer ses supports de cours. Or, un support papier ou PDF ne reflète pas la réalité d’une formation dans laquelle il a projeté des vidéos et des séquences animées. Grâce à Aurasma, vous pouvez agrémenter un support papier avec de la vidéo que vos participants visionneront avec leur smartphone.
 
Un support en 3 dimensions
 
Pour commencer, créez un compte sur Aurasma.com. Choisissez ensuite une image qui représentera l’endroit sur lequel les participants pourront voir la vidéo et qui sera intégrée à votre support de cours. Enfin accrochez à cette image le contenu virtuel: vidéo, animation 3D, enregistrement.
 
Un support papier qui parle
 
Les participants téléchargent eux aussi l’application Aurasma. Ils cliquent sur l’icône en forme de loupe et pointent avec leur téléphone l’image représentant le lien vers le contenu virtuel supplémentaire dans leur support de cours. Aurasma, détecte l’image et joue la vidéo sur le papier à l’endroit prévu. Visualiser une vidéo en pointant un support papier, c’est troublant et innovant!
 
Exploitez le potentiel du digital en gamifiant vos supports
 
Vous pouvez utiliser le potentiel de l’application en donnant les réponses à une question à travers une vidéo explicative. Ou vous filmer en donnant une consigne pour un exercice et vos participants vous verront en live grâce à Aurasma.
 
Plus d’informations sur studio.aurasma.com
 

 
Isabelle Mayor, formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°12
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor