Concevoir une application éducative

Le site internet Educaplay offre la possibilité de créer des activités éducatives multi-modales. Il suffit de quelques clics pour concevoir des activités de type devinette, relier, carte interactive.

Générer des ressources en ligne

Le formateur a besoin d’évaluer la compréhension d’un module de formation. Il peut varier les méthodes pédagogiques et gamifier son cours avec les 17 types d’activités d’évaluation proposées par le site.

Un choix varié et interactif d’activité

Parmi le choix de la plateforme, l’activité «compléter» se présente avec un texte à trous. Le participant remplit les trous avec les mots proposés par le créateur. Une fois l’activité terminée, il sait immédiatement s’il a réussi ou pas.

Compter les points et mesurer le temps

Chaque exercice comporte un système de points qui sont attribués suivant le résultat obtenu. La mesure du temps rend l’activité plus attrayante. Le participant peut ainsi défier ses collègues sur le temps.

Mon avis de formatrice

La plate-forme est intéressante par sa variété de possibilités et les propositions d’application sont attrayantes. Je me suis prise au jeu d’essayer plusieurs activités et de recommencer dès que le résultat ne me satisfaisait pas. La création d’application est plutôt simple mais demande un temps de prise en main. Le site ne fonctionne pas avec Internet Explorer. Il est conseillé de mettre l’activité en plein écran pour mieux voir les détails. J’ai pu jouer également sur un smartphone. La version payante n’a pas de publicité et permet de cacher les activités créées pour plus de confidentialité. J’ai beaucoup aimé l’activité Vidéo Quiz qui est vraiment interactive.

Isabelle Mayor, Formatrice du monde digital
isa@myorg.ch

Parution
Agora n°15
Catégorie
Cahier
Rubrique
Eurêka!
Auteur
Isabelle Mayor