C’est déjà demain

L’innovation passe par la compréhension d’un problème et l’observation de son environnement. De nombreuses méthodes favorisent un tel processus. A l’image du Design Thinking, venant de la d.school de Stanford, qui a le vent en poupe. Nombreux sont les ateliers proposés aux entreprises, afin de développer leur capacité à innover. Une course à l’innovation qui fait rage dans les entreprises, afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Une course folle alimentée le plus souvent par des impératifs de survie, parfois par des motifs promotionnels.
 
Qu’en est-il dans le domaine de la formation? Beaucoup de futurs étudiants sont à la recherche d’une formation leur permettant d’acquérir de nouvelles manières de travailler. Ils souhaitent ainsi améliorer leur processus de travail et devenir un peu plus performants que leurs concurrents.
 
Rares sont les formations qui offrent un contenu réellement innovant. La plupart partent d’une formation existante et innovent dans leur manière d’enseigner. Ceci, avec l’objectif de renforcer et faciliter l’acquisition des compétences visées. Comme c’est le cas notamment avec l’apport de technologie dans le processus d’apprentissage – médias, e-learning – ou avec des méthodes d’enseignement différentes, comme les classes inversées.
 
Sur ce terrain de l’innovation, l’Arfor entend rester elle aussi dans la course. Elle redéfinit son offre Arformation pour proposer à ses membres des formations et ateliers permettant de découvrir des pratiques ciblées et d’avant-garde, à l’image des neurosciences. En lien avec son Groupe de veille, elle souhaite aborder les thématiques de demain. Ce dossier spécial en est l’illustration. Sans oublier la plateforme d’apprentissage Moodle, exploitée par l’association et mise à disposition de ses membres. Un service qui permet l’accès à une plateforme complète, tout en réduisant le temps de maintenance.
 
Les partages de nos membres, dans les pages qui suivent, confirment la vitalité des pratiques déjà bien présentes dans l’association. Une dynamique qui, nous l’espérons, vous donnera des idées pour continuer à innover dans vos formations. Bonne lecture!
 

 
Philippe Pillonel, Responsable du groupe de veille
philippe.pillonel@arfor.ch

Parution
Agora n°13
Catégorie
Actu
Rubrique
Le mot du
Auteur
Philippe Pillonel