Aurore Donné, formatrice, Mentoring Coach et membre de l’ARFOR depuis 2014

On la connaît comme coordinatrice des ARFORlunchs de Lausanne et Riviera. Elle a aussi créé une structure pour partager les savoirs dans le domaine du développement personnel. Deux initiatives qui illustrent sa volonté de mettre en lien les personnes. Mais connaissez-vous son talent dans la lecture des émotions?

Ses grands yeux vous accueillent, un regard intense qui ne vous laissera pas tomber. Et pour cause: Aurore Donné se fascine pour votre visage. Elle voit des choses que vous ne voyez pas. Depuis l’enfance, elle lit les émotions subtiles sur les visages des gens. «C’était pour moi une nécessité: nous déménagions souvent. Tous les six mois, je changeais d’école. J’ai dû m’adapter très vite à mon environnement pour m’intégrer, me faire des amis, bref survivre.» A l’adolescence, ce don lui joue des tours, car elle pense en maîtriser toutes les subtilités, ce qui est loin d’être le cas. Elle passe alors des années à chercher à décoder le «non-dit» et elle finit par trouver comment faire.

L’intuition au service de la relation

Depuis, elle en a fait sa mission: celle de donner accès à cette lecture émotionnelle au plus grand nombre, pour aider les gens à mieux vivre leurs interactions. «Quand on comprend ce qui se passe émotionnellement dans la tête des autres, on communique plus efficacement avec eux.» Elle guide aussi les personnes à se connaître elles-mêmes. «Ça passe par le même chemin, mais en introspection. Pour être performants avec les autres, il faut déjà savoir reconnaître et gérer ses propres émotions.»

Il va sans dire que son premier outil de travail, c’est son sixième sens. Elle analyse très vite les situations ou les personnes et en déduit les besoins, les actions à entreprendre. «Avec ma casquette de Mentoring Coach, je lis les émotions du client sur son visage et donc ce qu’il ressent. Ça me permet d’aller plus vite au cœur du problème pour l’aider à atteindre son but. Comme formatrice, j’apprends aux gens à repérer les ressentis des autres pour s’adapter ou mieux réagir.» Une approche qu’elle met constamment à jour par des contacts étroits avec son réseau scientifique et par de la veille sur les avancées en psychologie.

Mettre en lien et partager

Fondatrice de Shareideas, elle organise des conférences et des workshops mensuels pour promouvoir les travaux de personnes référentes dans le domaine du développement personnel. Des rencontres où l’on s’enrichit et desquelles on peut puiser l’inspiration. «Il suffit parfois d’une personne, d’une découverte, pour donner l’impulsion et aller plus loin.»

Qu’elle accompagne des clients ou qu’elle favorise l’inspiration, ce qui l’anime c’est de contribuer au changement des personnes. «Je me réjouis d’être présente quand les gens ouvrent les yeux: quand ils mettent le doigt sur LA chose à laquelle ils n’avaient jamais pensé. Cette chose, qui va déclencher un nouveau regard sur eux-mêmes et sur les autres.» Une affaire de regard, encore et toujours.

  • Etudes en marketing aux USA et début de vie professionnelle dans la finance en rentrant en Suisse
  • 2004: Praticien en PNL
  • 2005: Formations MasterCoach et MentoringCoach – Lancement en parallèle d’activités de coaching et consulting en entreprise
  • 2010: Certificat FSEA – Actions de formation dans la communication, la multiculturalité et les bonnes manières en entreprise
  • 2015-2017: Spécialisation en Micro-mouvements faciaux et certification FACS (Paul Ekman) – Lancement du coaching biométrique, mental et émotionnel, des formations et des workshops – Présentation de l’outil biométrique en entreprise pour la gestion de conflits et le recrutement
Parution
Agora n°18
Catégorie
Cahier
Rubrique
Entre nous
Auteur
La rédaction