Ligne éditorale

Charte éditoriale de TransferT, la revue des formateurs romands

Par vos témoignages, vos partages d’expériences et de pratiques, vous contribuez à la richesse du contenu du TransferT. La présente charte vise à mieux vous accompagner dans cet espace d’échange et d’expression qu’est votre revue.

La philosophie de TransferT

La revue traite des richesses, des mutations, des opportunités des métiers de la formation. Elle met en avant la femme et l’homme en tant qu’acteurs, inspirateurs et créateurs de valeur dans ces métiers.

Le contenu éditorial s’articule autour de quatre axes :

  • Vision, la force du réseau – éditorial, événements de l’association, vie des commissions, partenariats, nominations, assemblées générales, décisions du comité, etc.
  • Inspiration, la professionnalisation – articles de fond et/ou dossiers thématiques, tendances, évolutions en matière de formation, interviews d’experts.
  • Exploration, la pratique du formateur – offres Arformation, outils et livres du formateur, portrait de membres.
  • Démonstration, le vécu du formateur – partage d’expérience, témoignages de membres, anecdote et expériences métiers des membres.

Chaque axe comprend des rubriques régulières ou ponctuelles.

Tirée à 500 exemplaires, la revue paraît 4 fois par an en version papier. Offerte et envoyée aux membres de l’association, la revue est aussi disponible en version électronique sur le site www.arfor.ch.

Publiez un article dans TransferT

Que vous soyez expert d’un domaine en lien avec la formation, que vous souhaitiez partager un événement (axe Exploration), un point de vue, une expérience de votre vie professionnelle (Démonstration), ou faire part d’un outil utile aux formateurs (Inspiration), votre contribution intéresse la communauté des lecteurs du TransferT.

Le comité adresse parfois aux membres de l’association un « appel à contribution » sous forme d’articles destinés à nourrir les dossiers spéciaux. Sachez que nous sommes ouverts aux propositions spontanées d’articles (nous nous réservons cependant le choix de la parution la mieux adaptée). Par ailleurs, afin d’élargir le champ d’expression et de mieux s’enrichir des expertises, les contributions d’articles sont ouvertes aux non membres de l’Arfor.

Veuillez noter enfin qu’en publiant dans TransferT, vous vous engagez à respecter tant cette charte éditoriale, que la charte de l’association (www.arfor.ch/charte). L’Arfor et l’équipe éditoriale s’appuient sur la charte et les statuts de l’association pour traiter des éventuelles questions d’ordre déontologique.

Priorité aux articles inédits

Notre approche éditoriale vise à apporter un contenu de valeur à nos lecteurs. Aussi souhaitons-nous publier des articles inédits. En particulier les articles de fond ne devraient pas être une reprise d’un article déjà publié sur le web et/ou sur d’autres supports. Nous attendons de l’auteur qu’il apporte une plus-value aux lecteurs du TransferT. Toutefois, après concertation avec la rédaction de TransferT et définition d’un calendrier, vous pourrez publier votre article sur votre site web, votre blog ou tout autre support personnel.

Consignes de rédaction

  • FOND : texte non publicitaire et non promotionnel. La raison sociale du rédacteur pourra néanmoins figurer en signature (mention de votre fonction et/ou de votre site web) ;
  • LONGUEUR : entre 2000 et 6000 signes avec espaces (sauf consigne plus restrictive en cas de place limitée dans le numéro à paraître). Le rédacteur en chef définit le nombre de signe avec l’auteur avant rédaction ;
  • PORTRAIT PHOTO: votre portrait (photo numérique professionnelle, libre de droits, en haute résolution) figurera sur la page Contributions, assortie de votre fonction (coach, responsable de formation, etc), votre adresse électronique et de votre site web.

Fond

VISEE : votre article visera à intéresser, interpeller, faire réfléchir le lecteur. Un maximum d’éléments concrets et personnels (exemples, anecdotes, cas vécus, faits, chiffres), aidera à atteindre cet objectif.

LECTORAT : tous les contenus publiés s’adressent à un lectorat de professionnels, pas nécessairement spécialistes du domaine traité. Par conséquent, les articles limitent l’usage des termes techniques ou spécialisés. Le cas échéant, le texte les explicite tous. Clarté et simplicité sont les maîtres mots.

PROCEDURE : avant rédaction, le rédacteur en chef détermine avec vous l’angle sous lequel aborder votre sujet. Ceci afin d’éviter une approche trop générale ou trop proche d’un article déjà publié sur le même thème ou sur un sujet approchant.

RELECTURE ET INTERVENTION : l’équipe rédactionnelle relira votre texte. Elle se réserve le droit de vous demander des compléments, des précisions ou de vous proposer des reformulations conformément à la ligne de la publication.

Forme

TITRE : celui-ci doit être à la fois court et le plus précis possible par rapport à l’angle choisi.

« CHAPÔ » : ce paragraphe d’introduction annonce la problématique de l’article et suscite l’intérêt du lecteur (mystère, question, paradoxe, anecdote ou fait marquant).

INTERTITRE : tous les 4 à 6 paragraphes, prévoir un intertitre afin de structurer l’article et d’offrir une aide à la lecture.

LISTE : si possible, lister les éléments qui peuvent l’être (avec ou sans numérotation) afin d’aider l’œil à se repérer dans la matière.

ENCADRÉ : si un sous-sujet mérite un développement important, le traiter sous forme d’encadré.

LONGUEUR DE PHRASES : privilégier les phrases courtes (12 mots) ou moyennes (18 mots comme dans la presse quotidienne). La rédaction se permettra d’intervenir pour assurer un bon niveau de lisibilité.

STYLE REDACTIONNEL : choisir des verbes d’action, éviter les phrases à la forme passive, les répétitions de mots, les tournures usées (clichés), les redondances. Viser la concision et la pertinence.

ILLUSTRATIONS/PHOTOS : vous pouvez nous proposer une ou plusieurs photos (minimum 1.5 Mo par image, en haute résolution, libre de droit et/ou avec nom du photographe). La rédaction se réserve le droit de choisir d’autres images si elle le juge plus approprié à sa ligne graphique.

L’équipe du TransferT, pour vous accompagner

Rédacteur en chef et en charge de la réalisation :
Grégoire Montangero, gregoire.montangero@arfor.ch

Adjoint :
Blaise Neyroud, blaise.neyroud@arfor.ch

Secrétariat opérationnel de l’Arfor : info@arfor.ch

Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements et vous remercions de votre confiance.

Lausanne, décembre 2020