N’est pas formateur d’apprentis qui veut

Former un apprenti, transmettre son savoir et partager ses compétences avec un jeune désireux de se former, quelle belle mission! Et quelle satisfaction quand ce dernier revient un jour dans l’entreprise pour vous dire merci d’avoir été son modèle durant ces quelques années et de l’avoir si bien préparé à ses examens.

Cette satisfaction bien méritée requiert deux préalables, quoique bien compréhensibles: obtenir une autorisation de former et être détenteur d’une attestation de formateur d’apprenti.

En effet, pour pouvoir former des apprentis au sein d’une entreprise, cette dernière doit préalablement obtenir une autorisation de former délivrée par l’autoritécantonale compétente: des normes de sécurité, d’hygiène et de moralité sont requises. Puis à titre personnel, il est nécessaire d’obtenir une «attestation de formateur ou formatrice d’apprenti-e-s». La formation complète dure 40 heures.

Quel que soit le canton, le programme s’inspire du manuel pour la formation en entreprise et s’articule autour d’une dizaine de modules de 4 heures correspondant à la vie de l’apprenti dans l’entreprise.

Des modules aux titres évocateurs: Engager l’apprenti; Accueillir; Former l’apprenti; Conduire un entretien; Communiquer; Les partenaires de la formation professionnelle; Comprendre pour agir; Attitude coaching, et Préparation aux examens.

Ces cours sont animés en salle, mais certains cantons les proposent aussi en ligne ou en «blended-learning». Des dispenses sont possibles pour certains thèmes déjà maitrisés, comme par exemple «engager» si vous travaillez dans les RH et que vous passez votre journée à recruter. Et si votre entreprise est à Genève, vous pouvez même demander qu’un coach vienne vous former in situ.

En tout plus de 4000 formateurs d’apprentis sont formés chaque année en Romandie, par des intervenants chevronnés, croyants au modèle de l’apprentissage, et dont beaucoup sont membres de notre association.

Martin Déglon, Président de l’Arfor
martin.deglon@arfor.ch