La course de grenouilles

Fabienne Alfandari et Charles Brulhart partagent une métaphore, une histoire à emporter dans votre boîte à outils.

Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir courir. En fait, la plupart des gens pensaient que les grenouilles n’arriveraient pas à atteindre le sommet et ne cessaient de dire: « Inutile! Elles n’y arriveront jamais! »

Les grenouilles commencèrent à se décourager. Les gens continuaient: « Vraiment pas la peine! Elles n’y parviendront pas! »

Peu à peu, les grenouilles renoncèrent, sauf une qui continuait envers et contre tout.

À la fin, toutes abandonnèrent, sauf cette grenouille qui, seule et au prix d’énormes efforts, rejoignit le sommet.

Une spectatrice s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve. Elle s’aperçut alors que la grenouille qui était arrivée au but était sourde.

Quelques réflexions

Comment désamorcer les messages défaitistes rabâchés par les perdants (c’est impossible!), les peureux (c’est trop risqué!) et les prétentieux (Moi je vais vous montrer comment il faut faire!)?

Une première piste: y être sourd, ne pas en tenir compte, avoir confiance dans ses projets et continuer sa route malgré les remarques décourageantes.

Et si ces messages nous atteignent ou nous touchent en profondeur?

Une réponse possible est suggérée par un beau proverbe africain: «Lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur de toi, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre.»

Fabienne Alfandari, Coach et formatrice
fabienne@coaching-formations.ch
www.coaching-formations.ch

Charles Brulhart, Formateur et conteur
c.brulhart@bluewin.ch
www.metafora.ch