Passerelles entre neurosciences cognitives et apprentissage – module 3: le cerveau des émotions et l’inconscient cognitif

 

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireux-ses d’accéder de manière conviviale aux découvertes et hypothèses récentes des (neuro)sciences cognitives touchant à la thématique des émotions et de l’inconscient cognitif, sans exigence particulière.

Les explications contemporaines du fonctionnement du cerveau nous offrent aujourd’hui un cadre général pour aborder les interrogations du type : quels sont les bases des émotions et comment fonctionnent-elles ? Quel est leur rôle pour la survie ? Comment et pourquoi influencent-elles nos vies mentales, nos décisions ? Existe-il des émotions inconscientes ? Sont-elles innées ou
acquises ? Peut-on apprendre à les contrôler ? Quelle est la part de la vie mentale qui reste inconsciente ? Etc.

Voici un cadre intégratif concernant les recherches actuelles touchant à ce type de questions. En établissant un référentiel partagé, il invitera les participant(e)s à réarticuler, clarifier et discuter de manière critique leurs propres conceptions, et à développer ainsi de nouvelles idées et stratégies personnelles pour leur pratique.

APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Exposés illustrés et modèles contemporains Illustrations, expérimentations et réflexion collective orientée par des données de laboratoire. Discussion critique interdisciplinaire pour aborder des questions spécifiques des participants. Approche pédagogique interactive favorisant l’implication des participants (Table ronde et échanges entre apprenants et intervenant).

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Formateur, responsable de formation

Quand ?

16.06.2017
23.06.2017

Durée: 2 jours
Où ?
Centre de formation Hotelis, Gottaz 36, 1110 Morges
Avec qui ?

Olivier Jorand

Combien ?

Membres : 1'200.-
Non-membres : 1'490.-

Formulaire d'inscription (formations)

    Vous pouvez consulter les conditions générales ici : www.arfor.ch/conditions-generales