27.09.2017 | FFA–BF-M1 | Animer des sessions de formation pour adultes

Cette formation est un des piliers de notre offre. Dispensée depuis des années, elle a amené de nombreux participants à poursuivre leur cursus jusqu’à l’obtention du Brevet fédéral de formateur.

Nos formateurs ont une grande expérience pédagogique et du terrain. Ils vous accompagneront en vous apportant tout le soutien nécessaire.

La formation est essentiellement basée sur la pratique, vous pourrez acquérir de nombreux outils facilitant votre travail de formateur et vous aurez l’opportunité de vous entraîner à leur utilisation dans le cadre de la formation. La reconnaissance des acquis de cette formation vous conduira à l’obtention du certificat BFFA-M1 “Animer des sessions de formation pour adultes”.

Brochure de formation

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre brochure en cliquant ici

But

Cette formation permet d’acquérir les bases d’une formation destinée à des adultes. A la fin de celle-ci, le/la participant-e est capable de préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés

Objectifs

A la fin de la formation la ou le participant(e) est capable de :

  • Formuler les objectifs de séquences de formation, et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s.
  • Appliquer dans ses propres actions de formation les objectifs globaux, les lignes directrices et l’approche andragogique de son institution.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur / formatrice et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur / formatrice et en tirer les conclusions.
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s.

Durée de la formation

95 h. de temps de présence net au cours, reparti sur quatre mois / 165 h. de travail autonome  / 150 h. d’expérience pratique dans la formation d’adultes, sur une durée d’au moins 2 ans.

Environ la moitié du temps indiqué pour le travail autonome est organisé par le formateur / la formatrice du module. Des lectures d’approfondissement, une réflexion individuelle régulière et l’élaboration de la documentation pour l’évaluation des compétences du module font notamment partie du travail autonome.

Public

Formateurs débutants ou occasionnels

Compétences dans son domaine professionnel spécifique. Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise la réussite du module de formation.

Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module

Conditions pour l’obtention du module

Pour l’obtention du certificat modulaire ou Certificat FSEA, les conditions suivantes doivent être remplies :

1. Au moins 80% de présence et de participation active aux cours.

2. Appréciation « acquis » pour l’évaluation des compétences par le formateur / la formatrice du module.

3. Réflexion sur le processus d’apprentissage personnel : La réflexion est également consignée par écrit et attestée par le formateur / la formatrice du module. Elle ne doit pas être évaluée. Un feed-back est facultatif.

4. Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, à temps partiel, pour un total de 150 heures (voir les précisions sur la fiche d’information « Attestation d’expérience pratique »).

Le Certificat FSEA a une validité illimitée.

Toute personne qui, après avoir conclu le module et réussi l’évaluation des compétences pour le Certificat FSEA, ne peut pas encore attester les heures d’expérience pratique requises pour l’obtention du Certificat FSEA, reçoit dans un premier temps une attestation de participation au module.

Actif en formation, néanmoins les personnes en phase de réorientation de carrière et qui se destinent à progresser dans ce domaine peuvent participer au module sans pouvoir prétendre à l’obtention du certificat.

Nombre de participants

8 minimum et 12 maximum

Informations complémentaires

Le module FFA–BF-M1 « Animer des sessions de formation pour adultes » plus l’expérience pratique requise constituent le Certificat FSEA (niveau 1 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes).

Le module 1 est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes).

Coordination

Jean-Pierre Besse
jean-pierre.besse@arfor.ch
+41 76 417 32 32
1095 Lutry

Quand ?

27.09.2017
05.10.2017
25.10.2017
02.11.2017
16.11.2017
22.11.2017
06.12.2017
21.12.2017
11.01.2018
17.01.2018
24.01.2018
31.01.2018
01.02.2018
07.02.2018

Durée: 14 jours
Où ?
HOTELIS, Gottaz 36, 1110 Morges
Avec qui ?

Odile Luthi, Pierre-Alain Bex, Jean-Marc Guscetti, Monique Hadl

Combien ?

Membres : CHF 3'980.-
Non-membres : CHF 4'580.-

Formulaire d'inscription (formations)

    Vous pouvez consulter les conditions générales ici : www.arfor.ch/conditions-generales