22 mai 2017 | Journée Reconnaissance et validation des acquis :

Valider l’expérience pour assurer la relève

La reconnaissance et la validation des compétences sont reconnues comme un facteur important d’intégration des personnes dans la société et le monde professionnel. Celles-ci prennent place dans des dispositifs de formation ainsi que lors de mobilité professionnelle.
Les certifications professionnelles formelles augmentent les chances sur le marché du travail. Dans la formation professionnelle initiale notamment, les acquis d’expérience peuvent être pris en compte dans les filières de formation formelles et permettent ainsi d’obtenir une certification professionnelle reconnue par le biais d’une procédure de qualification comme par exemple la reconnaissance et validation des acquis d’expérience (RVAE).

Sur la base de ce constat, l’IFFP en collaboration avec la commission «Formation et qualification des adultes» (CFQA) de la Conférence latine de l’enseignement post-obligatoire (CLPO), l’Association Romande des Formateurs (ARFOR) et l’Association suisse des cadres (ASC) propose une journée d’échanges et de réflexion sur la thématique de la RVAE pouvant servir de base pour une mise en œuvre ultérieure dans votre activité professionnelle.

Cette journée ciblera la phase de validation et illustrera le travail des experts et du collège d’experts ainsi que des responsables dans les entreprises. A travers des témoignages de praticiens et avec des mises en situation jouées par une comédienne, vous vivrez différentes manières d’évaluer (dossier, entretien, observation, etc.) pour les métiers de la santé, de l’enseignement, de la restauration, du commerce et de la technique. Les ateliers proposés permettent quant à eux de mettre en lumière des mises en œuvre déjà opérationnelles en RVAE, de découvrir différentes modalités pour tenir compte de l’expérience des adultes lors de l’entrée en formation et pour la certification ainsi que lors de transition professionnelle. Les ateliers sont également l’occasion d’échanger au sein d’un groupe réduit et de pouvoir cibler sur des thématiques qui vous interpellent particulièrement. La documentation mise à disposition à l’issue de la journée est un soutien précieux pour des mises en œuvre de dispositif RVAE.

Dans la continuité de la journée du 14 mars 2016, vous avez été nombreux à souhaiter pouvoir visualiser des outils utilisés dans la reconnaissance et validation des acquis d’expérience (RVAE) et cela pour différents contextes.

C’est pourquoi, nous nous permettons de vous rappeler l’invitation à la journée RVAE du 22 mai 2017, qui se déroulera à l’IFFP à Renens.

Infos détaillées et programme de cette journée, cliquez ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mai 2017. Voici le lien : http://www.iffp.swiss/journee-reconnaissance-et-validation-des-acquis-dexperience

Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir pour cette journée inédite sur la RVAE.

Quand ?
Date de début: 22.05.2017
Date de fin: 22.05.2017
Durée: 8h30 - 16h45
Où ?
IFFP, Avenue de Longemalle 1, 1020 Renens
Avec qui ?

Spécialistes du domaine de la RVAE

Combien ?

CHF 110.- pour les membres ARFOR (y compris café d'accueil, pauses et repas) / CHF 130.- pour les non-membres ARFOR (y compris café d'accueil, pauses et repas) /

Formulaire d'inscription (événements)