Conférences & Table ronde

10.11.2016 | Forum ASC – PME Magazine – La révolution digitale est en marche

L’avènement d’internet et des technologies mobiles a déjà passablement révolutionné nos modes de vie et le fonctionnement des entreprises ces dernières années. L’industrie du disque,l’hôtellerie, le commerce de détail, la presse, le tourisme, la télévision, ne sont que quelques exemples de ces ruptures souvent rapides et profondes. Mais de nombreux experts à travers le monde s’accordent à dire que nous allons connaître une rupture beaucoup plus large, une véritable lame de fond, une disruption numérique à l’échelle planétaire qui doit être comparée à la révolution industrielle au XIXe siècle.

Mais que faut-il entendre derrière ce terme de disruption numérique ? Il s’agit de ces nouvelles technologies qui, bien au-delà du progrès technique, portent en elles une nouvelle proposition de valeur susceptible de redéfinir nos modèles économiques1. A ce titre, elles constituent un dilemme pour les entreprises : investir tout de suite au risque d’être en avance sur les attentes des consommateurs ou risquer de se trouver un jour distancé. ».

Qui dit chaos et bouleversement, dit aussi, opportunités. Cette digitalisation de notre société va donc nous secouer mais elle va parallèlement offrir de formidables opportunités aux entreprises qui sauront prendre le virage au bon moment. Des milliards de données disponibles sur internet vont permettre la création de nouveaux pans d’activité dans le domaine de la santé, de la finance, dans celui de la mobilité, des services à la personne. Tous les domaines vont être touchés. Mais, après cette période de changements profonds qui va nous obliger à nous réinventer, il y a fort à parier que nous bénéficierons d’avancées importantes et finalement, d’un monde meilleur.

Venez découvrir avec nos invités l’ampleur des évolutions numériques qui se préparent dans notre société. Prenez la mesure des changements que la numérisation impose déjà aux entreprises et aux institutions ainsi qu’un exemple de start-up qui surfe déjà largement sur les nouvelles opportunités liées à la digitalisation de notre monde.


Intervenants :

  • Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de Coorpacademy. C’est une start-up de l’EPFL qui fait déjà plusieurs millions de chiffre d’affaires grâce à sa plate-forme de cours en ligne. Il ont des clients comme Yahoo, l’Oréal, Société générale, Samsung, Renault, Nestlé, Bouygues et bien d’autres. Avant de créer Coorpacademy, Jean-Marc Tassetto a dirigé Google France de 2010 à 2013 et auparavant, il était directeur général de la division grand public et marketing depuis 1997. Coorpacademy ne se contente pas de produire une plateforme de cours en ligne pour les entreprises, mais ils façonnent aussi les cours sur mesure pour leurs clients, c’est très intéressant.
  • Arnaud Vallat. C’est le directeur adjoint du service RH du CHUV (10’000 employés). Il est en charge du projet de digitalisation du recrutement. Chaque année, le CHUV engage 1200 personnes mais les RH sont noyées dans un flux incessant d’offres spontanées et de réponse à des offres d’emplois vacants. Pour vous donner une idée, ils ont reçu 4000 offres d’emplois sur les deux dernier mois. Ce nouveau système permet non seulement de traiter les offres spontanées et les réponses à des postes ouverts mais de répondre directement au candidats. Les dossiers sont ensuite conservés pendant un an et constituent une base de données très importante pour le CHUV. Ils vont rentabiliser l’investissement sur 2 ans et demi et surtout, éviter de traiter manuellement ces offres d’emploi, donc de faire du travail sans valeur ajoutée. C’est très intéressant car ils ont d’autres applications RH digitalisées.
  • Edouard Bugion: professeur à l’EFPL, expert dans la digitalisation de la société, qui pourrait nous brosser un panorama de la vitesse à laquelle la Suisse est en train de se digitaliser et de quelle manière ça va impacter de nombreuses industries. Selon lui, de nouveaux business models vont éclore et de nouveaux acteurs globaux vont surgir très rapidement. Il est peu connu mais il est excellent, je l’ai vu à l’événement Horizon 2016 organisé à l’IMD par le Temps.

Date : Jeudi 10 novembre 2016

Programme :

  • 17h30 Accueil
  • 17h45 Mot de bienvenue
  • 18h00 Forum: interventions et questions
  • 20h00 Cocktail dînatoire
  • 21h30 Fin de la manifestation

Lieu :

Starling Hôtel Lausanne (en face du Rolex Learning Center, EPFL)
Route Cantonale 31
1025 Saint-Sulpice
www.shllausanne.ch

Tarif :

  • CHF 80.- cocktail dînatoire inclus
  • CHF 50.- pour les membres ASC, abonnés du PME Magazine, membres ARFOR et Arfad

Date et lieu :
Le 10 novembre 2016 de 17h30 – 21h00 au Starling Hotel Lausanne, St-Sulpice

Inscription:
Je m’inscris